logo rambert

banniere5.jpg

Camp des Jeunes 2024

En ce mois de juillet 2024, la semaine tant attendue est enfin arrivée : le camp du Rambert ! Ni une ni deux, on a tous pris la route en direction d’Adelboden où nous avons découvert un chalet dans un cadre idyllique. Nous avons fait connaissance et passé une super soirée tous ensemble.

Lire la suite...

Week-end de ski des jeunes 2024

En ce 3 février de l'an 2024, nous dirons une chose essentielle et primordiale: il fait chaud, trop chaud! Du jamais vu à priori pour les plus aguéris du Club: point de neige à proximité directe du chalet, le jardin nous offre son herbe jaunie et la route menant de la piste au chalet, que l'on pensait praticable en luge, n'offre qu'une fine bande de neige verglacée. Il est tout de même possible de skier sur les pistes, heureusement. Certains diront que la neige est "granita", il n'y manque plus que le sirop! On se munit donc des snowboards et des lattes pour faire quelques descentes avec tout de même cette pensée: "pour combien de temps encore?".

Lire la suite...

Week-end de ski des jeunes 2023

weSki2022

Arrivés au bas de la station de Saanenmöser samedi 25 février, le personnel de la station nous accueille en version VIP et nous propose de poser tous nos bagages sur un chariot, qui sera emmené jusqu’à la station intermédiaire. Ô joie et bonheur ! A noter pour les prochaines années !
Au chalet, une bonne partie de l’équipe est déjà là, skis et snowboards aux pieds. Et c’est parti ! Le plaisir est au rendez-vous malgré une neige dure et gelée, en gros tas, voire brune et terreuse en certains endroits. A 12h00, les premiers se régalent déjà de sandwichs, de saumon (la classe), de salades et houmous mégas bons. Et l’après-midi, on remet ça ! Les tout-petits apprennent à skier et à luger juste devant le chalet en s’émerveillant de voir les télécabines passer, et les plus grands se réchauffent sur les pistes avec des chocolats chauds ou des bières …

Lire la suite...

Week-end d'été des jeunes

C'est à l'occasion d'un week-end frais du mois de septembre qu'une équipe des jeunes s'est retrouvée pour participer au week-end "d'été" des jeunes 2022.

Lire la suite...

Les jeudistes en raquettes

Pour notre première course en raquettes de l’année, Lucien Rentznik a choisi de nous mener, en ce 3 mars 2022, sur les flancs de Teysachaux vers le Vuipay, et par la voie directissime. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une dizaine, un peu avant 10h. au parking de la Cuva. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, Geneviève Osinga, Lucien Rentznik et Bernadette, Nicole et Eric Staub, et le soussigné. Humm ! Vous avez bien vu. 6 à 4 : la majorité est féminine. Cela aurait quelque peu tendance à titiller notre irréductible côté séducteur-protecteur, même s’il est passablement engourdi par le poids des ans. Mais ces dames en ont vu d’autres, bien sûr !

Lire la suite...

Week-end de Ski 2022

weSki2022

C’est lors d’un week-end parfait avec une neige fraiche et une météo formidable que nous avons pu nous retrouver à Saanenmöser à 13 pour ce week-end d’activités de neige organisé par la commission jeunesse et s’ouvrant à tous.

Certains férus de ski sont arrivés assez tôt pour profiter pleinement du samedi alors que d’autres ont pu trouver une dernière place de parking avant de rejoindre plus gentiment le chalet avant de se retrouver tous pour le pic-nic. Une petite équipe a pu profiter de l’offre des remontées mécaniques pour faire une journée de luge sur les pistes spécialement réservées avec des luges Davos mises à disposition.

Le repas du soir a été partagé autour d’une grande tablée avec des spaghettis et trois sauces avant une bonne tarte poire chocolat pour le dessert. Tout le monde a ensuite participé à des jeux de société tels que le Time’s up et le Loup Garou avant d’aller recharger nos batteries dans les chambres !

Après de bonnes tranches de tresse pour le déjeuner, tous sont repartis au ski pour finir sportivement le week-end.

Merci de votre présence de la part des organisateurs, Camille Noverraz et Stéphane Besuchet

Une semaine exceptionnelle

Une semaine complète sans le moindre nuage à l’horizon, ni la moindre bise, c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent. C’est pourtant ce qui est arrivé pendant la semaine dite rambertiste du 7 au 12 février 2022 à Saanenwald. Le tout sur une neige de rêve, avec un fin manteau de neige fraîche qui recouvrait des pistes bien dammées. Le rêve !

Lire la suite...

Les jeudistes hors du temps

L’arrière-pays genevois recèle des trésors naturels insoupçonnés. C’est ce qu’ont découvert les 15 jeudistes suivants en ce 28 octobre 2021: Mado et René Allenbach, Olivier et Fleur Coste, Jacqueline Delacrétaz, Jeanine et Ivan Denervaud, Jocelyne et Jean-Bernard Gay, Tam et Anne Le Duy, Lucien Rentznik et Bernadette Chiovenda, Philippe Vittoz et le soussigné.

Lire la suite...

Le Suchet et la bise

Quand les Jeudistes ont parqués à Grange-Neuve, derrière le Suchet, en ce jeudi 14 octobre 2021, il faisait grand beau, mais froid : le givre blanchissait les pâturages. Et surtout il soufflait une bise, mais alors une bise glaçante, tenace, envahissante, omniprésente. Au lieu de grelotter sur place, chacun s’équipe comme il peut. : capuche et gants. Il y avait là René et Mado Allenbach, Jacqueline Delacrétaz, Janine Denervaud, Jocelyne Gay, Anne, Tam et Annelise Le Duy, et le soussigné.

Lire la suite...

Week-end d'été des Jeunes 2021

En ce samedi 11 septembre 2021, tous les inscrits à ce week-end d'activités se sont retrouvés à Aigle pour débuter l'aventure avec un bon pic-nic maison.

Lire la suite...

Les jeudistes au Pas de Cheville

En ce 2 septembre 2021, les huit Jeudistes suivants se sont retrouvés à Solalex un peu après 9:30 pour la course du jour : Jean-Michel Cornu, Jacqueline Delacrétaz, Jocelyne Gay, Lucien Rentznik et Bernadette Chiovenda, Nicole et Eric Staub, et le soussigné. Il fait grand beau. Le moral est comme la météo, au beau fixe.

Lire la suite...

Les jeudistes de Rosaly à Rosaly

C’est une sorte de tradition au Rambert. A fin août, le soussigné organise une marche en boucle avec départ et arrivée à Rosaly. C’est pourquoi, en ce jeudi 26 août 2021, les marcheurs suivants se sont retrouvés réunis à 9 :30 au parking du chalet: Celia Bernini, Ulrich Kohler, Lucien Rentznik et son amie Bernadette Chiovenda, et le soussigné.

Lire la suite...

Course au Mollendruz du jeudi 12 août 2021

Depuis la nuit des temps, il est reconnu qu’il faut réunir trois conditions essentielles pour garantir la réussite d’une course.

  1. le beau temps qui menace
  2. un tracé idéal et un chef de course connaissant sa partition par cœur
  3. une équipe de choc (17personnes + 1 chien), composée : d’Eric et Nicole Staub, bien-sûr car les organisateurs, Carine et Timéa Kambirongo-Staub, Mado et René Allenbach, Lucien Rentznick, Bernadette Chiovenda, Anne et Tam Leduy, Anne-Lise Leduy, Rose-Marie Duport, Martine Strahm, Jacqueline Delacrétaz, Philippe Vittoz, Patrick et Sylvie Besson, sans oublier de mentionner Aloha qui s’est chargée de garder ce troupeau de randonneur pendant toute la course.

Lire la suite...

Les jeudistes aux Aiguilles de Baulmes

En ce 22 juillet 2021, c’est une petite cohorte de 12 Jeudistes qui se sont retrouvés à la Gare de Ste-Croix vers 10h30. Une belle affluence ! Il y avait là René Allenbach et sa sœur Mado, Jacqueline Delacrétaz, les deux belles-sœurs Anne et Annelise Le Duy, Geneviève Osinga et son amie Cathy Berthoud, Nicole et Eric Staub, Martine et Daniel Strahm, et le soussigné. Tout ce petit monde se déplace en voiture jusqu’au hameau de Gittaz-Dessous. On parque au point 1239, là où démarre le trajet à pied.

Lire la suite...

Semaine des Jeudistes 2021

Samedi 26 juin

C’est 16 participants/es) qui se sont retrouvés/ées dès 17h pour un petit tour du village de Lauenen. Petit décrassage paraît-il. En fait, ce petit tour débutait avec une jolie montée, bien au-dessus du village en direction d’Alpages isolés. Magnifiques demeures fleuries comme dans un prospectus touristique.

Lire la suite...

Col de Jaman en boucle, jeudi 17 juin

Cette randonnée débuta au Chalet de la Planiaz propriété de la section Montreux du Club Alpin. Ciel azur et calme étonnant, nous sommes 3 participantes. L’occasion est belle d’improviser une rando plus alpine que prévue.

Lire la suite...

Course en Lavaux, jeudi 3 juin

Nous nous retrouvons à 7 à la "Cambuse", au bord au lac, à Cully, pour un parcours en Lavaux. Eve, Ueli, Nicole, Eric, Geneviève, Berna- dette et le soussigné.

Maurice, atteint sur son portable, nous apprend qu’à la suite d’une confusion, qu’il peine à comprendre, il se trouve sur les quais de Lutry et renonce à nous rejoindre. Départ le long du lac puis passage par la gare d’Epesse pour une première montée tout en escaliers.

Lire la suite...

Les Jeudistes à Jolimont le 8 avril

Nous étions 15 Rambertistes à cette première sortie du printemps 2021. Est-ce que quinze ne serait pas un record de participation ? Il y avait là Fleuriane et Olivier Coste, Jacqueline Delacrétaz, Jeanine et Ivan Denervaud, Eve et Ulrich Kohler et leurs deux petits-fils, Rosemarie et Cédric Prêtre, Nicole et Eric Staub, l’organisateur Philippe Vittoz et le soussigné. Mais bon. Le rendez-vous avait été fixé à 10h11 à la gare de Gampelen, dans le Seeland, avec donc l’idée que les participants viendraient en train. Rien à faire ! Seuls les Coste et moi sont venus en train. Et tant pis pour la planète !

Lire la suite...

Les jeudistes au Mont Chesau

Le Mont Chesau, c’est un de ces sommets sans histoire qui est probablement inconnu des Offices du tourisme. Mais il gagne à être connu, car la vue y est superbe. C’est ce qu’ont découvert les neuf jeudistes qui se sont retrouvés en ce 8 octobre 2020, vers 10h20 à la modeste halte CFF de Moreillon, située juste avant Palézieux. Il y avait là Charlotte et René Berchier, Jean-Michel Cornu, Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, André Rouffy, Philippe Vittoz et le soussigné.

Lire la suite...

Les jeudistes à Anzère

En ce jeudi 17 septembre 2020, les sept jeudistes suivants se sont retrouvés vers 10 heures au parking du téléphérique d’Anzère : Jacqueline Delacrétaz, Rose-Marie Duport, Anne Le Duy, Nicole et Eric Staub, Philippe Vittoz et le soussigné. Il fait grand beau. Pas un nuage à l’horizon. On prend la télécabine du Pas de Maimbré, avec le masque bien sûr.

Lire la suite...

Week-end d'été 2020

En cette fin d'été, les jeunes ont pu à nouveau se réunir pour le traditionnel week-end d'été ouvert à tous. Nous nous sommes retrouvés à 17 à Charrat en Valais pour participer à notre première activité : l'escape game.

Lire la suite...

Les jeudistes au Niremont

Il est de coutume au Rambert d’organiser à fin août une course avec départ et arrivée à Rosaly. C’est ainsi qu’en ce jeudi 27 août 2020, un groupe de Jeudistes bon marcheurs s’est lancé à l’assaut du Niremont, modeste sommet de 1493 m. situé non loin de Rosaly. Il fait grand beau. Pas un nuage à l’horizon. Il y avait là Geneviève Osinga, Lucien Rentznik, Alain, Eric et Nicole Staub, et le soussigné.

Lire la suite...

Les jeudistes sur la frontière VD-NE

Chacun connaît la longue crête du Chasseron, mais peut-être pas le repli suivant de la chaîne du Jura, qui définit pourtant notre frontière avec le canton de Neuchâtel. Ce repli forme une crête, dite des Roches Blanches, que René Allenbach avait choisi de nous faire parcourir.

Lire la suite...

Les jeudistes renaissent en juin

Nous étions vingt en ce 12 juin 2020 à nous congratuler de la levée des principales mesures de confinement. Tout le monde état là, bon pied bon oeil, tout heureux de nous revoir enfin, après trois mois d’absence, même si les embrassades étaient remplacées par de vigoureux coups de coude.

Lire la suite...

Les jeudistes dans le haut vallon de la Veveyse

En ce jeudi 20 février 2020, les Jeudistes ont parcouru le haut vallon de la Veveyse de Fégire, en partant du petit col de Pautex, situé en arrière des Pléiades, où un parking est aménagé. Il fait grand beau ce matin-là. Une fine couche de neige avait tout recouvert la veille. C’était super. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Ulrich et Eve Kohler, Anne Le Duy, l’organisatrice Geneviève Osinga et le soussigné. Après un brin d’hésitation, on part à pied, sans les raquettes. Il est 9:40. On se lance dans la forêt, pour bientôt prendre la longue route presque plate qui serpente à flanc coteau en direction de l’est vers le haut de la vallée de la Veveyse de Fégire.

Lire la suite...

Les jeudistes au clair de lune

En ce jeudi 6 février 2020, Ulrich Kohler a lancé une première : une sortie des Jeudistes de nuit dans la neige et au clair de la lune. Le ciel lui a donné raison, car il faisait grand beau, et pas très froid (-2°C) ce jour-là à St-Cergue. Et la lune était presque pleine. Il s’est trouvé ainsi dix Jeudistes prêts à se lancer à l’aventure un peu avant 18 h au parking désigné sur la route de La Givrine : Célia Bernini, Ulrich et Eve Kohler, Anne le Duy, André Rouffy, Eric et Nicole Staub, Alain Staub, Pierre Widmer et le soussigné.

Lire la suite...

Les Jeudistes à Soladier

En ce 23 janvier 2020, c’est huit jeudistes qui se sont retrouvés vers 10 h 15 à La Cergniaule sur Les Avants, pour aller à la découverte de ce haut pays. Il y avait là Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, André Rouffy, Nicole et Eric Staub, l’organisatrice Geneviève Osinga et le soussigné. Il fait beau et presque doux, sous un grand soleil et sans un souffle de vent. C’est des conditions idéales pour une course en janvier. En contre-bas, une mer de brouillard opaque noie le lac et toute la région jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Lire la suite...

Semaine sur le voilier EV aux Baléares

Le 17 août 2019, nous nous sommes envolés pour une semaine de rêve aux Baléares. Nous avons rejoint EV au port de Mahon sur l‘île de Minorque. EV est le bateau qui nous a accueillis le long de cette magnifique semaine. Lors de notre arrivée, nous avons fait connaissance de l’équipage, un groupe composé de Patrick (Capi-Chef), de Solveig , Mauro, Annie, Léo, Salé et moi-même.

EV glisse   Anina en pleine action

Salé au-dessus de l'eau   L'équipe de grimpe

Lire la suite...

Les Jeudistes sur l’Areuse

Il y a heureusement assez peu d’endroits sur Terre qu’on peut qualifier d’irréels. Mais, pour le soussigné, les Gorges de l’Areuse méritent ce qualificatif. Comment imaginer un canyon plus étroit et tortueux que celui-ci, avec un sentier taillé à mi-hauteur dans des falaises quasi verticales ? On n’y voit pas le ciel à cause des surplombs et de la végétation qui nous domine, et pas non plus le fond de la rivière, peut-être 100 mètres plus bas. Victimes de vertige s’abstenir ! Et le chenal est si étroit qu’on y rencontre parfois des arbres que les éléments ont précipité à travers la gorge quand ils étaient petits, sans les déraciner, mais qui se sont redressés et ont grandi en s’appuyant sur l’autre rive, distante d’un à deux mètres. Quand je vous disais que c’est presque irréel !

Jeux de lumière   L'équipe du jour

Lire la suite...

Les jeudistes hors du temps

En ce 19 septembre 2019, les jeudistes se sont offerts une balade hors du temps. Qu’on en juge ! On se donne rendez-vous au Château de Chillon vers 9 :30, où règne l’habituel bal de voitures, de camions, et de Japonais en goguette. Mais nous les jeudistes, on va se parquer à l’écart un peu plus haut, sous l’autoroute, avant de monter à pied vers les hauts de Villeneuve. Et de là, après avoir traversé le vignoble en une petite heure, on se hisse dans un monde minéral et végétal, fait de forêts et de sentiers hors du temps.

Lire la suite...

En circuit de Rosaly à Rosaly

En ce 22 août 2019, il n’y a eu que Jacqueline Delacrétaz et moi, pour effectuer le traditionnel circuit de fin août, partant et arrivant à Rosaly. Partis à 0930 de Rosaly, sous un ciel couvert, nous avons d’abord marché en direction de Rathvel. Arrivés aux Pueys, nous renonçons à monter plus haut vers Incrota et Vuippay, comme prévu, à cause des pluies de la veille, qui doivent avoir rendu ces hauts pâturages impraticables.

Lire la suite...

Les jeudistes à Javerne

Il y a plusieurs cheminements possibles pour monter à la Croix de Javerne depuis Javerne. Eric et Nicole Staub les ont testés tous avant de nous y mener, et ont estimé leur adéquation relative pour les jeudistes moyens que nous sommes. Et ils ont fait le bon choix, à savoir monter par la directissime depuis Javerne, et redescendre par le fond du vallon.

Lire la suite...

Les jeudistes dans le Nord vaudois

En ce jeudi 13 juin, Ivan et Jeanine Dénervaud, secondés par Jacques Kehrli, leur beau-frère, avaient invité les jeudistes a une longue promenade à travers le vignoble derrière Concise. Et c’est tant mieux. Car au point de rencontre choisi, qui était le stand de tir de Corcelles, on jouit d’un superbe panorama sur ledit vignoble, avec, en arrière-plan, les Alpes bernoises, vaudoises et savoyardes, et même le Mont Blanc, à droite des Cornettes de Bise, à 116 km d’ici à vol d’oiseau, et la Pointe d’Orny, à gauche des Dents du Midi.

Lire la suite...

Les jeudistes à la Tête de Ran

En ce 23 mai 2019, les Jeudistes sont partis à la découverte du Jura neuchâtelois. Départ à 10 h. au col de la Vue des Alpes. Le temps est superbe, quoique sans la vue promise sur les Alpes, à cause de nuages tenaces recouvrant les montagnes au loin. Tout le monde est là : Celia Bernini, Jacqueline Delacrétaz, Janine Dénervaud, Rose-Marie Duport, Ulrich et Eve Kohler, Anne le Duy, Nicole et Eric Staub, Alain Staub, Philippe Vittoz, et le soussigné.

Lire la suite...

Gorges de Covatannaz et Via Salina

Qui est sensible aux ondes telluriques ? C’est la question posée par René Allenbach qui emmène les jeudistes ce 25 avril sur les chemins de sa région (Ste-Croix). A la gare de Vuitboeuf, par un temps ensoleillé, Geneviève Osinga, Janine Dénervaud, Jacqueline Delacrétaz, Philippe Vittoz, Lucien Rentznik et la soussignée, sont prêts pour une aventure mystico-historico-culturelle promise par René.

Lire la suite...

Les Jeudistes en avril dans les anémones pulsatilles

A la surprise générale, il est tombé 30 cm. de neige dans la journée du 4 avril au pied du Jura. Cela n’a pas vraiment convenu aux anémones pulsatilles qui s’efforcent de pointer leurs premières fleurs à ce moment comme pour marquer le retour du printemps dans ces régions. Et en effet, une semaine plus tard, celles qui ont dû supporter la neige affichaient un air ma foi bien abattu. C’est en effet ce qu’ont constaté la poignée de Jeudistes partis le 11 avril à leur découverte dans la réserve naturelle située entre Bretonnières et Premier. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, Nicole et Eric Staub, Philippe Vittoz et le soussigné. Partie à 10 heures de Bretonnières, la petite cohorte a tout de même trouvé des anémones en bon état, qui venaient de s’ouvrir et qui font comme des taches de lumière bleue ciel au milieu de l’herbe grisâtre encore engourdie dans son sommeil hivernal. Superbe ! Clic-clac photo et on repart !

Lire la suite...

Les jeudistes à St-Prex

Depuis quelques années, les Jeudistes se réunissent traditionnellement vers la fin mars pour une matinée récréative suivie d’un repas en commun. Cette année, cette rencontre a eu lieu le 21 mars, et comme l’an passé, le repas s’est déroulé au Foyer de St-Prex. Mais la partie récréative s’est passée à la Maison de la rivière de Tolochenaz, qu’une guide compétente et enthousiaste nous a fait découvrir et apprécier. Nous y avons appris que les carpes et autres truites peuvent sauter par-dessus des grillages dépassant le niveau de l’eau de bien trente centimètres, et que les lièvres sont hélas une espèce en voie de disparition dans notre pays. 

Lire la suite...

La Dent de Vaulion en traversée

Participant(e)s : Geneviève, Jacqueline, Jocelyne, René et moi-même.

Au départ de Pétra-Félix ce 28 février, une barrière de chantier coupait la route, elle n’allait pas nous arrêter mais, un peu plus loin, nous avons compris sa présence : en effet, à plusieurs endroits, des petits rochers étaient tombés sur le chemin. Dans la montée nous avons eu un mélange de neige et de terre. Le dernier tronçon, avant le sommet, était entièrement en prairie. Arrivés au sommet, le vent violent et froid nous a poussés à redescendre sans tarder.

Lire la suite...

Les jeudistes à Lavaux

En ce 12 septembre, il fait beau et chaud, un vrai temps de Comptoir. C’est l’idéal pour se lancer dans la longue balade prévue au programme des jeudistes autour du Signal de Chexbres ce jour-là. C’est sans doute ce que se sont dits les marcheurs suivants qui se sont donc retrouvés vers 14 :15 à la gare de Puidoux : Janine et Ivan Denervaud, Rose-Marie Duport, Suzanne Haefliger, Danièle et Willy Moser, et le soussigné, qui fonctionnait aussi en chef de course.

Lire la suite...

Les jeudistes à la Poëtta Raisse

Voilà un endroit qui mérite le déplacement ! Cette Pouetta Raisse est l’un des coins les plus stupéfiants et les moins connus de notre pays, me semble-t-il. Imaginez que vous cheminez dans la paix des bois sur un joli sentier facile qui longe le pied d’une haute falaise formant un mur quasi vertical à votre droite. Et tout-à-coup, surprise, apparaît une coupure verticale dans la dite falaise, dans laquelle s’engouffre un petit ruisseau. Mais cette coupure est si étroite qu’on ne peut y passer qu’une personne à la fois. On se croirait face à une scène de théâtre juste avant l’ouverture du rideau. C’est prodigieux.

Lire la suite...

Les jeudistes en Gruyère

Le 21 juin 2018 le pape est venu à Genève. Mais, ce jour-là, les jeudistes avaient mis au programme le tour du Lac de la Gruyère. Est-ce que ceux-ci ont préféré le pape à la balade en Gruyère ? Nul ne le sait. Toujours est-il que nous n’étions que quatre à nous retrouver ce 21 juin à 10 heures au parking de Broc : Jacqueline Delacrétaz, Nicole et Eric Staub, et le soussigné, qui était aussi l’organisateur de cette course.

Lire la suite...

Les jeudistes en juin 2018

Chaque année, en juin, les jeudistes organisent une rencontre hors les murs qui se termine par une grillade en plein air. Les années passées, nous sommes toujours allés en forêt au refuge de Sullens. Cette année, Ivan Dénervaud a proposé d’innover et de nous accueillir au refuge du stand de Corcelles-près-Concise. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Le but est facile à atteindre, bien aménagé et tout près de l’autoroute. On y dispose d’une vue étendue et dégagée sur le lac de Neuchâtel et les Alpes bernoises au loin.

Lire la suite...

Les jeudistes sur le sentier des adonis

Le mythe des amours d’Adonis.

Dans la mythologie grecque, les hommes (mortels) ne devaient pas se mêler aux dieux (immortels). Or, il se trouve que le mortel Adonis fut victime de ce tabou. Comme il était d’une grande beauté, Vénus (Aphrodite) tomba amoureuse de lui, et de cet amour naquit un fils nommé Beroé. Mais une autre déesse tomba amoureuse de lui, Perséphone. Pour régler ce conflit, le roi des dieux, Zeus, ordonna à Adonis de passer un tiers de l’année avec Vénus, un tiers avec Perséphone, et un dernier tiers avec une personne de son choix. Bien sûr, Adonis choisit Vénus. Les amours d’Adonis symbolisent donc le cycle des saisons.

Lire la suite...

A raquettes vers la Croix de Châtel

Il arrive que les jeudistes soient vernis ! Après plusieurs semaines de gel, de froid, de bise, de pluie, de bourrasques et de neige, qui avaient entraîné l’annulation de leurs deux premières sorties, voilà que tout soudain le ciel se découvre juste pour notre sortie du 6 mars 2018. Nous nous sommes donc retrouvés douze au Mollendrauz vers 9h30 à chausser les raquettes sous un très joli soleil : Charlotte et René Berchier, Patrick Besson, Iris Guy-Brandt, Claude et Jean-François Moser, Nicole et Eric Staub, Alain Staub, Daniel Strahm, Pierre Widmer et le soussigné.

Lire la suite...

L’effet boule de neige

Cette édition 2018 du week-end de ski s’inscrit dans le cadre d’un comité d’organisation plus restreint que d’habitude. Pierre-Alain au bout du monde, Stéphane et Camille retenus par d’autres activités, il ne restait que Karine et Didier pour s’occuper des "petits jeunes". Une amie de Karine, Nathalie, a accepté de mettre littéralement la main à la pâte pour encadrer la belle équipe. Quelques désistements de dernières minutes nous ayant été annoncés, nous nous sommes retrouvés à 17 personnes au lieu des 22 prévus au départ.

Lire la suite...

Course du mercredi 31 janvier 2018

Au vu de la météo annoncée, Jean-Bernard a proposé de déplacer la course de randonnée du jeudi 1er février 2018 au mercredi 31 janvier 2018, et il a bien fait ! En effet, nous étions quatre (Christine Emery, Pierre Widmer, Jean-Bernard et moi-même) à profiter d’un temps magnifique tout au long de cette course. Nous sommes donc partis de La Lécherette pour atteindre le sommet des Monts Chevreuils, d’où nous avons pu admirer un superbe panorama !

Lire la suite...

Soirée Entre-nous

Cette soirée pour honorer nos jubilaires a été suivie par 25 membres du Club. Dans l’ordre d’ancienneté :

Lire la suite...

Course du jeudi 25 janvier 2018

Les caprices de la météo de ce début d’année ne facilitaient pas l’organisation de courses en raquettes ou en ski.

Dans un premier temps, la course qui était prévue le 18 janvier, à Morgins a du être annulée, les risques d’avalanches, dans l’ensemble du Valais, étant très élevés : de 4 à 5 !

Lire la suite...

Une journée pas comme les autres à la Vallée

Ce qui ne devait être qu’une gentille balade en forêt s’est révélé beaucoup plus riche en évènements que prévu. Tout d’abord l’automne avait revêtu ses plus beaux atours en ce jeudi 12 octobre, au Pont, où nous nous étions donné rendez-vous.

Lire la suite...

Les jeudistes aux sources de l’Asse

L’Asse est une petite rivière qui prend sa source au pied de la Dôle, et se jette dans le Léman à Nyon. C’est à découvrir ses sources que Jean Emery nous a conduits en ce jeudi 28 septembre 2017. Mais, à part Annette et lui, nous n’étions que quatre à nous retrouver à Gingins vers 10 h.

Lire la suite...

Journée canoë sur le lac de la Gruyère

Cette année encore, le week-end canoë organisé par la commission jeunesse n'a pas rencontré un franc succès puisque les seuls inscrits étaient les organisateurs. Qu'à cela ne tienne, pas question d'annuler d'autant plus que la météo s'annonçait magnifique ! Nous avons donc décidé de transformer ce week-end en une seule journée de canoë le samedi et de l'agrémenter par un peu de détente.

Lire la suite...

Les jeudistes contournent la Palette d’Isenau

Selon le Petit Larousse, la palette est une plaquette en bois que les chefs de gare d’autrefois brandissaient en l’air pour donner le départ des trains. Lorsque les natifs du pays ont nommés ainsi cette honnête montagne dominant Isenau, ils ne manquaient pas d’imagination. La ressemblance n’est pas évidente. Quoique.

Lire la suite...

Le Gros Châtillon (1837m)

Nous sommes deux à Frenières-sur-Bex, ce mardi matin, pour profiter de cette classique de 1000m de dénivelé.

Le manque de neige à basse altitude transforme les 200 premiers mètres de dénivelé en une course mixte de montée à ski et montée sans ski sur route forestière et sentier.

Lire la suite...

Course au Walighürli

Le point de ralliement est fixé au col du Pillon. Nos deux équipes s’y retrouvent, l’une composée d’Iris, Jean-Bernard et son copain Alain, l’autre composée des deux Christine, Chantal et son chien Baltic.

Nous filons sur Feutersoey d’où nous chaussons les skis. Il fait très beau, la température est printanière et la neige très molle.

Lire la suite...

La Dent de Valerette

Samedi 28 janvier 2017, il n’y avait pas foule au départ de la randonnée que Jean-Bernard proposait à la Dent de Valerette.

La météo nous a surpris en bien car elle nous a gratifiés de bons moments de soleil, ce qui ne nous a pas déplu !

Lire la suite...

Soirée Entre-nous du 27 janvier 2017

Il y avait environ 20 membres pour honorer les membres jubilaires 2017 au nombre de six, Pierre-Alain Besuchet, Patrice Maillard, Cédric Prêtre pour 25 ans et Jacques-Olivier Dupraz, Guy Rey et son frère Daniel pour 50 ans au club Rambert.

Lire la suite...

Le Pic Chaussy

Depuis qu’on n’y monte plus en télécabine et encore plus avec le récent démantèlement des infrastructures, le Pic Chaussy est devenu un classique de la randonnée à ski. C’est donc au col des Mosses, point de départ, que Jean-Bernard avait convoqué ses ouailles.

Lire la suite...

Rando au Hundsrück

En dépit d’une météo très favorable et d’une neige abondante, nous nous sommes retrouvés à deux : Iris et moi pour notre randonnée au Hundsrück.

Lire la suite...

Rando aux Monts-Chevreuils

Journée polaire mais qui s’annonce belle. On sera 4 à braver le froid glacial au départ des Moulins: Iris Guy, Marcel Oulevay et moi-même sous la houlette de Jean-Bernard Gay. En passant dans l’Intyamon, on a pu lire –13 affiché sur un toit, la neige sera donc poudreuse. Il en est tombé 20- 30 cm au mieux, mais par chance elle n’est ni soufflée ni croûtée. Et c’est assez tranquillement qu’on avale les presque 900m de dénivellée. Après le passage au sommet, avec une vue dégagée sur 360 degrés enneigés, on est très contents de manger notre pic-nic au chaud, avec une soupe bienvenue en plus.

Lire la suite...

Raclette des jeudistes à Rosaly

Ce qu’il y a de bien avec la traditionnelle raclette automnale des Jeudistes à Rosaly, c’est que, l’espace d’une journée, la grande famille des Rambertistes se reconstitue dans la joie et la bonne humeur. Et il faut bien reconnaître que ce genre de réunion devient rare au Rambert, depuis la disparition progressive des assemblées mensuelles.

Lire la suite...

Les jeudistes à la Tour d’AÏ

Six jeudistes ont retrouvé Kurt à Leysin, ce 11 août, avec comme objectif l’ascension de la Tour d’AÏ. Montée sans peine en télécabine à la Berneuse. Le parcours débute par une descente en direction du refuge du Mayen. Sur le chemin, nous admirons une peinture éphémère représentant un armailli.

Lire la suite...

Les jeudistes au Chasseron

C’est incroyable, ces falaises qui se dressent derrière le Chasseron de part et d’autre vallon des Dénériaz ! De vraies murailles ! On est loin de soupçonner leur existence quand on grimpe au Chasseron comme on le fait d’habitude depuis le sud. C’est la première surprise que les Jeudistes découvrent en ce 8 septembre 2016, en arrivant au parking du vallon. Il y a là Jacqueline Delacrétaz, Annette et Jean Emery, Eve et Ulrich Kohler, Anne et Tam LeDuy, Claude et Jean-François Moser, Kurt Rösler, Madeleine Schläfli-Allenbach, Philippe Vittoz, René Allenbach et le soussigné.

Lire la suite...

De Rosaly à Corbetta, et retour

En ce jeudi 25 août 2016, nous étions 14 marcheurs rassemblés sur le parking du chalet de Rosaly, « pünktlich » à l’heure à 09.30, pour la traditionnelle boucle Rosaly - Rosaly, cette fois via le sommet de Corbetta. Il y avait là Henri Chevalier, Annette et Jean Emery, Eva et Ulrich Kohler, Danièle et Willy Moser, Jean-François Moser, Geneviève Osinga, Kurt Rösler, Nicole et Eric Staub, Philippe Vittoz et le soussigné. Et bien sûr il y avait aussi l’équipe cuisine de Claire-Lise Vittoz, aidée par Claude Moser, Jean-Claude Aguet et sa fille Viviane.

Lire la suite...

Les jeudistes le long de l’Arnon

L’Arnon, dites vous, c’est où ? On a presque envie de dire, comme le fait Gilles dans la Venoge, que « C’est de l’eau qui coule à un joli niveau. Bien sûr c’est pas le Fleuve Jaune » ? Parce que, n’est-ce pas, comme la Venoge, l’Arnon prend sa source dans le Jura. Derrière Sainte-Croix, et, comme elle, il « fait de puissants détours, loin des pintes, loin des villages », avant de se jeter dans le lac de Nauchâtel douze kilomètres plus loin, entre Corcelettes et Onnens. C’est de là que nous sommes partis, en ce 22 juin 2016 vers 10 h 30, pour découvrir et remonter au plus près ce petit fleuve bien vaudois.

Lire la suite...

Les jeudistes à Bournens

Il y a des sortes de traditions non écrites parmi les Jeudistes. L’une d’entre elles est de se retrouver en juin pour une rencontre informelle en forêt, au refuge de Bournens. Cette année n’a pas fait exception à la règle. Et comme toujours, l’ambiance y est un peu comme dans la Venoge de Gilles : tranquille et pas bien décidée.

Lire la suite...

Les jeudistes sur la Sarine

Un peu par hasard, les Jeudistes avaient choisi le jour de la Fête-Dieu (26 mai) pour aller à la découverte de la Sarine en amont de Fribourg. Pas étonnant s’ils ont rencontré de nombreux Fribourgeois ravis de profiter du congé et du beau temps pour se balader dans la nature.

Lire la suite...

Les jeudistes du Mont à Montheron

Les jeudistes sont comme la Venoge. Ils font de « puissants détours » pour point A à un point B. Le rendez-vous de 10h30 en ce 28 avril au parc du Châtaigner, au Mont, laissait sous-entendre qu’on marcherait ensuite vers le nord. Pas du tout !

Lire la suite...

Comment transformer une catastrophe en un succès inespéré

Imaginez un peu. Vous organisez un repas pour 26 personnes. Et deux jours avant, vous apprenez que la cuisinière fait faux bond. C’est ce qui est arrivé à Philippe Vittoz, lui qui devait organiser le repas des jeudistes du 7 avril à Bulle, avec Doris aux fourneaux, lorsqu’il apprend lundi 4 que Doris a eu une sorte d’infarctus. Que faire ? Tout annuler ? Non, dit Claire-Lise, qui relève le défi au pied levé.

Lire la suite...

Les jeudistes à la Tour-de-Gourze

Bof ! La Tour-de-Gourze depuis Grandvaux, 300 mètres de dénivellation, cela va être une douce petite promenade de santé, me suis-je dit en lisant le programme paru dans le Journal. Une heure de marche, au grand maximum !

Lire la suite...

La semaine rambertiste à Saanenwald

Il neigeait, il neigeait. Il neigeait toujours. Il neigeait encore. Avec ou sans vent, il neigeait. La nuit comme le jour, il neigeait. Avec ténacité, constance et détermination, comme s’il n’y avait aucune raison que cela s’arrête. C’était la bourrasque, le blizzard, la tempête, le tourbillon incessant des flocons fous, en quasi permanence du 1 au 5 mars 2016.

Lire la suite...

Raquettes dans la région de Ste-Croix

C’est dans son fief de Sainte-Croix que René Allenbach avait convié les Jeudistes, le 18 février dernier, à une randonnée à raquettes qui s’est révélée particulièrement réussie.

Lire la suite...

La Follieuse

Vu les conditions météo particulières de ce mois de février, Jean-Bernard a choisi la montée, sans danger, à la Foilleuse au-dessus de Morgins. Le temps est ensoleillé et la température clémente.

Lire la suite...

Walighürli

C’est par un temps radieux qu’a eu lieu la course de Jean-Bernard au Walighürli. Les participants n’étaient guère nombreux ce jour-là, dommage car la course fut magnifique!

Lire la suite...

La Valerette

Nous sommes trois dans la voiture qui nous mène aux Giettes, à 1288m, Jean-Bernard, Pierre et le soussigné.

Le long de la route, dans la montée, les talus sont déjà verts. Seuls quelques restes de neige gris-brun confirment que nous sommes... en hiver.

Lire la suite...

Sur les flancs du Folly

Cette journée a un air de printemps, le soleil est encore palot mais la température bien agréable ... ouf la neige est encore- là.

Lire la suite...

Au Mont de l'Arpille

La course vécue par Baltic, le chien de Chantal

Ce samedi 23 janvier, j’ai participé à ma première sortie "ski de randonnée" du club Rambert, invité par Jean-Bernard, le chef de course. Avec lui j’ai vite fait connaissance de Geneviève, Iris et Pierre.

Lire la suite...

Soirée "Entre-Nous"

"Quand une marquise rencontre une autre marquise, qu’est-ce qu’elles se disent ? Des histoires de marquises !"

Lire la suite...

Les Marécottes - Col de la Golette

Le réchauffement climatique pose de plus en plus de problèmes à ceux qui souhaitent organiser des randonnées à ski, en début de saison. Ainsi, le cruel manque de neige, m’a contraint d’annuler les trois premières courses prévues au début janvier.

Lire la suite...

Les jeudistes sous la canicule, 23 juillet 2015

Les météorologues ont beau dire que ce mois de juillet 2015 est le plus chaud de tous les temps, il en faut d’autres pour retenir les jeudistes. C’est ainsi que six jeudistes se sont retrouvés ce 23 juillet 2015 à Charmey par plus de 30°C à l’ombre avec au programme le tour du lac de Montsalvens. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Claude et Jean-François Moser, Kurt Rösler, l’organisateur Philippe Vittoz, et le soussigné.

Lire la suite...

Semaine des Jeudistes à Grimentz, du 29 juin au 4 juillet 2015

Pour la 2e année consécutive les jeudistes se sont retrouvés à Grimentz à l’Hôtel de Moiry pour passer ensemble une semaine de randonnée. Ensemble? oui... pour ce qui concerne le petit-déjeuner et la soirée dès l’incontournable apéritif qui, cette année, a toujours pu avoir lieu sur la terrasse du restaurant.

Lire la suite...

Semaine de rando au Val d'Aoste, du 27 juin au 4 juillet 2015

Cette semaine est devenue un classique du club et remporte toujours un franc succès qui ne s’est pas démenti cette année avec 19 participants :

Lire la suite...

Sur les traces des tavillonneurs, 25 juin 2015

Six jeudistes se sont retrouvés devant la télécabine de Charmey ce 25 juin.

Lire la suite...

Les jeudistes dans la paix des bois, 11 juin 2015

Il y a des espèces de traditions non-écrites au Rambert. Par exemple, chaque année en juin, les jeudistes se retrouvent dans un refuge en forêt, avec un programme d’activité à la Vaudoise, c’est-à- dire pas très bien défini. La seule certitude est de se retrouver le soir autour d’un bon feu de bois pour y griller côtelettes ou cervelas.

Lire la suite...

Les Jeudistes sur les crêtes du Jura

Que voulez-vous ! Dans le Jura, tous les paysages se ressemblent. On retrouve les mêmes clairières et les mêmes valonnements partout. Pas étonnant que même des jeudistes avertis finissent par se tromper de chemin. C'est ce qui nous est arrivé ce jeudi 7 mai 2015, dans la région du Cunay, un peu au delà du Mont Tendre.

Lire la suite...

Ependes – Suchy, 9 avril 2015

Philippe Vittoz nous a donné rendez-vous au parking de l’église d’Ependes. Une quinzaine d’amis, dont les deux petits-enfants des Staub, Celyan et Timba, sont présents.

Lire la suite...

Les Jeudistes au haras d’Avenches et dans le Vully

Trente ! Nous étions trente Jeudistes à se retrouver au haras d'Avenches en ce matin frisquet du jeudi 26 mars 2015. Trente, c'est un record ! Et on a été reçus à bras ouverts, par un guide passionné et passionnant qui a tout fait pour nous communiquer sa passion du cheval. Travailler au haras, c'est comme entrer en religion. On monte à cheval, on soigne les chevaux, on leur parle, on les lave, on les douche, on les caresse, on les flatte, on les entraîne, on les attelle, on les jauge, on les mesure, on respire cheval, on pense cheval, on rêve cheval. C'est même curieux de constater que tout le monde ne porte pas la queue de cheval !

Lire la suite...

Semaine à Saanenwald

du 9-14 mars 2015

On ne raconte pas une semaine rambertiste à Saanenwald. On la vit. On ne la raconte pas, parce que, d'abord et surtout, chacun l'organise à sa guise, au gré de ses idées ou des suggestions des autres rambertistes. Car ne l'oublions pas, les rambertistes forment une sorte de grande famille, avec ses individualités certes, mais avec des liens d'amitié en général chaleureux, parfois un peu distendus, mais jamais rompus. C'est ainsi, qu'on pourrait fort bien entendre un beau matin : Ah ? Vous allez skier sur Zweisimmen (ou sur Schönried) ? OK. Je viens avec vous. Tel autre fait de la raquette, ou descend à pied au village. Mais il y va rarement seul. On s'intéresse à lui. On l'accompagne. On se demande pourquoi il a fait ce choix. On ne comprend pas toujours, mais on le respecte. Il n'y a pas de programme, pas d'obligations, mais chacun décrit ses aventures ou ses découvertes le soir venu au chalet.

Lire la suite...

Les 3 dernières courses de la saison avec Jean-Bernard

Le Gros Châtillon (7 février 2015)
... Quatre têtes qui se penchent pour contempler trois paires de bâtons bien alignés dans le coffre de Jean-Bernard... après ma proposition d'en tailler une paire en bois massif à l'orée de la forêt, c'est une gentille dame de Frenières qui va nous sauver avec des bâtons choisis parmi plusieurs oubliés et bien rangés dans son garage... voilà pour la petite histoire de cette randonnée de 960m de dénivelé au-dessus de Bex avec un bon tracé de montée, sans danger.

Lire la suite...

Week-end de Ski des Jeunes 2015

Didier et moi arrivons au chalet samedi sur les coups de 10h00 et y trouvons Till, déjà là. Il nous raconte qu'il a fait le voyage seul en train et a bien profité de cette petite escapade. Après avoir déposé rapidement les sacs au chalet, nous filons tous les trois sur les pistes pour tester la qualité de la neige et surtout affronter les conditions météorologiques extrêmes de bise noire de ces derniers jours. Pour l'occasion, nous nous sommes bien couverts et avons pris des pulls et polaires supplémentaires, juste au cas où. Nous apprendrons par la suite que nous n'étions pas les seuls à avoir eu ce réflexe.

Lire la suite...

Course de Jean-Bernard, 31 janvier 2015

La neige s'est fait longtemps attendre, mais elle est tombée en abondance le jour précédent.

Vu les risques élevés d'avalanches et comme c'est seulement la 1ère ou la 2e course pour tous les participants, Jean- Bernard a choisi d'aller aux Monts Chevreuils, course ni trop pentue ni trop longue.

Lire la suite...

Rencontre du 28 novembre 2014

Manifestement, les rencontres (autrefois appelées assemblées) du Rambert n'at - tirent plus la foule. Nous n'étions que quinze ce vendredi 28 novembre 2014 au Cazard. Et pourtant, le thème présentait de l'intérêt, puisqu'il s'agissait de l'avenir énergétique de la Suisse.

Lire la suite...

Week-end de Ski des Jeunes, 8-9 février 2014

Samedi 8 février 2014 , rendez-vous à 10h au pied des télécabines de Saannenmöser. Nous nous sommes installés au chalet , puis nous sommes partis skier, avec un temps mitigé mais une neige géniale.

Un bon diner au chalet au chaud, et une bonne neige pour l'après midi. Le soir, un excellent souper de spaghettis et ses trois sauces avec un merveilleux tiramitsu cuisiné par Silvia, et pour bien finir la journée un trivial poursuite organisé par Stéphane.

Dimanche matin un petit déjeuner copieux puis un départ sur les pistes ouvertes de neige fraîche et les nuages nous ont encore donné de la neige. Il a neigé jusqu'à midi puis un ciel sans nuage pour finir la journée.

Super week end, un très grand MERCI aux organisateurs.

Walighürli - 6 février 2014

Pour notre sixième course de cette année, le ciel était avec nous : en effet ce 6 février aura été le seul beau jour d'une semaine pourrie.

En ce jeudi matin, nous étions 6 à nous retrouver à Feutersoey pour monter au Walighürli. Dès le départ, nous avons profité d'une couche de neige fraiche et, même les premiers passages en forêt se sont révélés tout à fait skiable. Au fur et à mesure de la montée, la couche se faisait un peu plus épaisse et, arrivés au sommet, nous avions à nos pieds un manteau neigeux quasi vierge.

Le temps de nous restaurer et de profiter du panorama, et nous attaquions la descente dans une neige de cinéma. Dans ces conditions, la descente fut courte et, vers 14h00, nous étions déjà autour d'un verre, en rêvant d'une prochaine course avec, si possible, des conditions aussi bonnes.

L'ambiance fut excellente, merci à Nicole, à Eric, à Pierre, à Robert et à Alain.

Dent de Valerette

Le 30 janvier dernier, huit courageux randonneurs sont partis à l'assaut de la dent de Valerette, au-dessus des Giètes, par un temps couvert et venteux. A l'abri dans la forêt, la montée a lieu dans des conditions encore agréables. Une fois sortis de cette protection naturelle, tout change : bourrasques de vent, trace difficile, froid, mais on poursuit courageusement notre marche. On s'arrêtera toutefois quelques mètres sous le sommet, de manière à pouvoir se préparer pour le retour dans des conditions acceptables. La descente s'effectue dans une neige irrégulière, mais skiable, avec une visibilité limitée, et c'est presque avec soulagement que nous retrouvons la piste du téléski pour la partie finale. Si les conditions n'étaient pas idéales, chacun a malgré tout eu beaucoup de plaisir. A 12 h. 30, nous sommes déjà devant un verre de Johannisberg pour fêter notre exploit ! Merci à Jean-Bernard, chef de course toujours attentif, d'avoir mené à bon port Jocelyne, Pierre, Willy, Eric et la soussignée, ainsi que deux renforts de l'UPA 10, Marcel et Alain.

Hundsrück - 25 janvier 2014

Notre guide Jean-Bernard ne fait jamais les choses à moitié ! La preuve :

  1. Il prend des renseignements pour dénicher l'endroit idéal avec si possible de la neige.
  2. Du coup, il nous emmène dans un coin magnifique et sauvage.
  3. Et là, super, on découvre une couche de neige fraîche de 30 à 40 cm !!!
  4. Et pour couronner le tout, Jean-Bernard avait commandé un soleil radieux pour le temps de la course.

Conclusion : les absents ont eu tord !!!

C'est donc samedi 25 janvier que trois peaux-de-phoquistes rambertistes (Jean-Bernard, Pierre et Iris) ont entamé l'ascension du Hundsrück. Le paysage était superbe, la trace était faite, nous étions seuls, le rêve !

Mais après la première pause, un groupe de plus d'une vingtaine de personnes nous ont rejoints, et un peu plus loin, Jean-Bernard a fait la trace pour tout le monde sur une partie du tronçon avec de la poudreuse jusqu'au genoux. Chapeau! Arrivés au sommet, nous n'avions presque plus de place pour se mouvoir. En effet, il y avait là-haut un peuple pas possible car de nombreuses personnes sont montées par un autre versant.

Du coup, après avoir admiré la vue, nous sommes redescendus en faisant de magnifiques virages dans la poudreuse et nous avons mangé sur un banc, au soleil, et devant un décor superbe.

Arrivés en bas, donc fin de la course mais pas tout à fait, nous avons trinqué au bistrot. Jean-Bernard a commandé une bière et il a trouvé que c'était quand même bien meilleur que du thé !!!

Merci pour cette magnifique journée.

La deuxième course à ski de Jean-Bernard - 16 janvier 2014

Les particularités de cet hiver ont conduit Jean-Bernard à adapter le programme pour nous permettre une grande polyvalence.

C'est ainsi que nous nous retrouvons ce jeudi matin en Valais central, à Nax, pour une journée de piste. Nos voitures sont les premières sur le parking et dès 9h10 nous embarquons sur le télésiège qui nous conduit sur le domaine skiable du Mont-Noble, entre 1400 et 2680m d'altitude.

Nous sommes huit : Jean-Bernard, Nicole, Geneviève, Danièle, Pierre, Willy, Eric, Lucien. Excellentes conditions sur toutes les pistes, de haut en bas, avec une visibilité correcte malgré un plafond nuageux gris qui filtre le soleil.

L'équipe est en forme et nous profitons de pistes en superbe condition, ce d'autant plus que nous sommes pratiquement les seuls skieurs, mis à part quelques inconditionnels de la rando qui montent au Mt-Noble sur le bord des pistes.

Trois brefs arrêts café, apéro et dîner ponctuent cette superbe rencontre. Un grand bravo aussi à Pierre Wiedmer pour son énergie retrouvée après son souci routier... et sa chute qui lui demande aussi de presque passer chez le carrossier pour une petite bosse.

Après cet incident, les deux amis qui ont skié ce jour-là sans casque, ont pris la décision de compléter leur équipement...

Merci à Jean-Bernard pour cette belle journée d'amitié.

Les méandres de la Sarine, 17 octobre 2013

Il fallait vraiment avoir une confiance aveugle en Monsieur Météo pour décider mercredi que la course aurait lieu jeudi !!!

Mais nous étions 4 mousquetaires, Jacqueline, Suzanne, Philippe et moi à se retrouver dans la vielle ville, au pont St-Jean, avec un temps radieux pour notre balade. Nous gravissons le chemin du Sonnenberg, passons sous une ancienne porte des remparts et plongeons sur le monde tranquille de l'Abbaye de la Maigrauge (encore en activité) crée en 1255 par les cistertiens.

Nous passons près de l'usine électrique de la Maigrauge construite vers 1890, franchissons le barrage à l'origine du lac de Pérolles avant d'affronter la falaise qui se dresse devant nous. Pas d'escalade à craindre, un tunnel éclairé a été creusé dans la molasse et nous permet de franchir aisément l'obstacle. Nous poursuivons notre promenade en forêt partiellement au bord de l'eau jusqu'au pont de Pérolles qui se dresse au-dessus de nos têtes. Mais une passerelle nous permet une traversée confortable avec vue sur la Sarine.

Du monde de l'eau, nous passons à un paysage de prés et forêts. Le lac n'est pas loin et nous le devinons parfois à travers les arbres au pied de la falaise. La porte de Bourguillon franchise, sur la terrasse de la chapelle de Lorette, nous admirons la vue sur la vieille ville dominée par les flèches de la cathédrale.

Et selon la tradition, notre balade se termine devant une bière dans un bistrot de la vieille ville.

Randonnée au Mandelon, 28 septembre 2013

La Pointe de Mandelon et le Pic d'Artsinol sont les deux premiers sommets de la chaine de montagnes qui sépare les Val d'Hérens et d'Hérémence. La randonnée de ce jour permet de contourner la pointe de Mandelon et de bénéficier d'une vue panoramique sur les vallées ainsi délimitées. Nous nous retrouvons à 10 (Jean-Bernard, Jocelyne, François, Eric, Nicole, Jacqueline, Jean, Anette, Iris, Lucien) devant l'église d'Hérémence, pour rejoindre en voiture l'alpage du Mandelon, à 2068m, par une magnifique route d'alpage. Les prévisions météo nous ont incité à profiter de la dernière journée avant l'arrivés des précipitations. Après une demi-heure d'une marche de mise en train nous atteignons un bon chemin permettant de contourner les pentes nord du Mandelon, à environ 2300 m. Le changement d'orientation permet de dominer le Val d'Hérens et de découvrir La Dent Blanche et le Cervin. Notre regard se porte aussi sur une végétation très abondante de myrtillers, genévriers et autres rhododendrons qui commencent à se parer des couleurs d'automne au milieu de blocs éboulés. Quelques mélèzes tournent déjà au jaune doré. Il nous faudra 2h30 pour parcourir ce magnifique chemin qui suit la courbe de niveau et nous trouver presque à l'aplomb d'Evolène. Une bonne pause permet de se ravitailler et de profiter d'une belle lumière d'automne. Le retour se fait par le même chemin et chacun d'évoquer sa saison en montagne tout en découvrant les sommets et villages qui jalonnent cette région. Un beau troupeau de vaches d'Hérens nous donne l'occasion de croiser son propriétaire et d'entamer une discussion sur cette race particulière. Retour aux voitures et appréciation générale des poires de Jean-Bernard et Jocelyne. Un passage au chalet du soussigné, à Mase, permet de partager le verre de l'amitié. Les premières gouttes annoncées marquent la fin de cette magnifique journée.

Fête à Rosaly

Au Rambert, on a des traditions. Elles ne remontent peut-être pas aussi loin que celle citée dans la célèbre chanson "Ainsi nous de Gryon dansons à Taveyanne, comme ceux de Lausanne dansent sur Montbenon". Car, bien sûr, les Lausannois ne dansent plus sur Montbenon. Mais les Rambertistes, eux, se retrouvent quand même et toujours à Rosaly chaque année à la fin de l'été. Autrefois on y jouait aux fléchettes et à la noce à Thomas. Les modes changent. Aujourd'hui on joue à la pétanque. Mais la fête subsiste. Hier 7 septembre, nous étions une trentaine (je n'ai pas vraiment compté) de tous âges à nous retrouver vers midi devant le chalet. Les grillades vont bon train, le tire-bouchon aussi. Puis, pendant que la petite dernière fait la sieste en dortoir, les boulistes s'en donnent à cœur joie sur leur terrain favori derrière le chalet. Les luttes sont acharnées, mais pacifiques. Et c'est l'équipe formée de Pierre Widmer et du soussigné qui a fini par gagner la finale. Ensuite de quoi tout le monde s'est retrouvé en fin d'après-midi au soleil devant le chalet pour déguster et partager les non moins traditionnels gâteaux que chacun avait apportés pour l'occasion. Excellente journée en plein air, toute empreinte de simplicité et de camaraderie, Merci à Christine Panchaud, Céline Dénervaud, et Véronique Métral pour leur maîtrise dans l'organisation de cette journée.

La double course des jeudistes à Vuipey puis Rosaly

On peut sans hésiter qualifier de double la sortie des jeudistes du 29 août. Double parce que la course elle-même n'a été que la moitié du programme. L'accueil à Rosaly en fin de course par Doris a fait le reste. Qu'on en juge!

Commençons par le commencement, au moment où les marcheurs se retrouvent vers 9h30 au parking de Rosaly. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Annette Emery, Danièle et Willy Moser, Philippe Vittoz, Pierre Widmer et le soussigné. Après avoir franchi le monumental pont sur la Veveyse, le petit groupe grimpe sous bois en direction des Pueys, vaste chalet d'alpage en tavillons reconverti en auberge, et pouvant héberger 80 personnes. Un groupe de pensionnaires de l'EMS de Châtel essaie d'y jouer à la pétanque. Nous poursuivons, et un peu plus haut, après le chalet de La Pudze, on se lance dans l'interminable rampe herbeuse qui mène à la buvette Incrota. C'est raide et le soleil tape fort. Il fait soif. On atteint Incrota vers 11 heures et demie, juste à temps pour assister à une sorte d'étrange ballet aérien, eh oui.

Un hélicoptère étiqueté "Gendarmerie", surgi de nulle part, fonce droit sur nous, bruyamment, comme s'il voulait nous tirer dessus. Mais il oblique au dernier moment et hésite quelque peu avant de se poser tranquillement dans un pâturage dégagé situé un peu en contrebas. L'équipage venait-il dîner au chalet? Nous ne le saurons jamais, car nous poursuivons dans la forêt. Nous pique-niquons vers midi dans un éboulis sous Teysachaux. Sans nous attarder toutefois, car un stupide nuage imprévu a tout-à-coup investi la région. C'est dommage, car la vue, normalement, embrasse un vaste panorama, du Léman au Jura.

Nous passons près du chalet de La Chaux, qui est le point culminant de la course (1542 m.) et dont les alentours sont transformés en un véritable cloaque par les vaches qui paissent dans les pa- rages. Pouah! On passe comme on peut. Heureusement cela ne dure pas. Le soleil revenu, on atteint bientôt l'accueillante buvette du Vuipey pour y prendre un café bienvenu. Le retour à Rosaly par la descente directissime sur la Cuva, puis par la route goudronnée, est sans histoire.

On rejoint alors vers 15 h les Rambertistes non-marcheurs qui nous attendaient au chalet: Colette et Jean-Claude Aguet, Lilo Berset, Michel Blanc, Jacky Borgeaud, Rose-Marie Duport, Simone et René Groux, Marceline Nissile et Marie Widmer. N'oublions pas les chefs Doris et René Hubmann, qui préparent fébrilement le festin qui suivra. Et de festin il y aura. Après un apéritif de sorte, accompagné de canapés somptueux, on passe à table: soupe aux légumes, puis une goulache qui, après 4 heures de cuisson, était tendre à souhait. Pour le dessert, tartelettes à la crème, avec un cake à se relever la nuit et une crème aux framboises qui à elle seule aurait mérité le déplacement. Merci Doris! C'était royal!

Le bisse de Sillonin Jeudi 15 août

Chelin? Qui peut me dire sans hésiter où se trouve Chelin? A l'exception des Valaisans ou de ceux qui ont déjà parcouru ce bisse, Chelin est un endroit peu connu. Un seul bistrotier (oh! combien fort aimable), une belle église, quelques maisons, mais surtout... une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et Sion!

C'est de là que part le bisse de Sillonin que vont parcourir les 15 jeudistes présents: Jean et Annette, Eric et Nicole, Lucien et Geneviève, Marceline, Rose-Marie et sa petite-fille Lilly, Jacqueline, Pierre, René, Jean-Claude, Jacky, Willy et Danièle.

Le sentier traverse en pente montante douce une forêt, puis longe une paroi de rochers en zone vertigineuse. On surplombe carrément la vallée du Rhône. Au-dessous, des vignes à perte de vue. Après avoir suivi le bisse qui passe en tuyau, on le suit à l'air libre. Le sentier se fait plus vertigineux le long de la paroi munie d'une corde de sûreté et nous arrivons au pied d'une rampe d'escaliers longeant une cascade. Ces escaliers nous permettent de nous trouver un étage plus haut! Voilà une heure que nous marchons, encore un petit quart d'heure en forêt, on contourne la montagne pour nous trouver face à Grimisuat, Ayent, Anzère et plus loin Crans et Montana. L'arrêt "soif" est bienvenu, juste sur cette petite plateforme d'où la vue est très instructive.

Nous sommes heureux... le sentier est charmant, la chaleur agréable, l'ombre de la forêt bienfaisante et le ciel d'un bleu magique. Quoi de plus?! Mais voyons.... une petite montée... bien raide... pour corser un peu cette promenade et donner le sentiment d'avoir fait un véritable effort. ¾h. de grimpée en forêt pour atteindre le bisse de Lens qui permet à nos randonneurs d'un jour de faire ainsi une boucle de 10 km sur 400 m de dénivel- lation. C'est parfait ! En plus, Willy avait réservé la table de pique-nique sous couvert. Merci!

Le retour par le bisse de Lens, véritable découverte: l'eau coule à l'air libre, un peu sauvage, des ponts et le vide à portée de pieds. Un vrai plaisir.

Et maintenant, vous savez où se trouve Chelin.... juste après Flanthey!

Merci Willy de cette belle journée.

Week-end canot-culture des 14 et 15 septembre 2013

canoe 2013
Plus de photos ici

Ce sont finalement douze courageux qui se sont retrouvés à Quingey bravant la météo maussade du week-end. Après un circuit de reconnaissance des places de pic-nic, nous sommes revenus à notre point de départ pour partager nos sandwichs avec les habitants palmidés de la Loue.

Lire la suite...

Premier août à Rosaly

33°C en plaine, eh oui, et seulement 24°C à Rosaly. Que souhaiter de plus en ces temps de grande canicule ? C'est en tout cas ce que se sont dits la douzaine de jeudistes en mal de fraîcheur qui sont montés au chalet dans la journée du 1er août 2013. Et ils ont été servis. Il faut dire que Willy Moser avait agréablement décoré le chalet en y suspendant des lampions sous l'auvent et en déposant des lanternes un peu partout sur la galerie. L'ambiance était réussie. Il y avait là Lilo Berset, Jacques Borgeaud, Danièle et Willy Moser, Marceline Nissile, Nicole et Eric Staub, Claire-Lise et Philippe Vittoz, Marcelle Voruz, Pierre Widmer et le soussigné.

Lire la suite...

Sentier sud du Grand Chavalard

Pierre a eu raison de repousser la course au jeudi suivant : en effet pour le 25 juillet la météo nous promet un jour beau et chaud. Alors on se retrouve 2 voitures à Fully pour attaquer la route dans les vignes, jusque là-haut au pied de la masse rocheuse du Grand Chavalard. C'est une petite route sinueuse et scabreuse qui nous conduit à Chiboz, petit hameau agrippé à la montagne. Ensuite c'est un chemin caillouteux et poussiéreux jusqu'au parking de l'Erié à l860m. d'altitude, où nous nous retrouvons en petit nombre, les 5 participants Pierre, Annette et Jean, Michel et moi.

Lire la suite...

Séjour d'une semaine à Lech

Dimanche 30 juin 2013.

Départ 9h derrière notre Hôtel Omsberg pour suivre le sentier le long du Lech, le ciel n'est pas très clément car la bruine menace. Nous passons à proximité de la piscine du village située dans le bois "Schwimmbad", puis nous traversons le Lech sur le pont de bois en direction de Zug. Nous prenons le sentier qui mène à la forêt des légendes et nous montons jusqu'à la gare du téléphérique de Zug. Le sentier des légendes est jalonné de personnages et de motifs sculptés sur des souches ou des arbres abattus.

Lire la suite...

Les jeudistes à Saas-Fee

Il avait bien neigé le samedi; les sommets s'étaient à nouveau recouverts d'une couche belle blanche et ce manteau recouvrait largement les pentes de ski ! Allo... Ah, mais Allo... ! Quoi... t'as pas tes skis? T'as vu la neige ?!!

Trêve de plaisanterie! Le spectacle qui s'offrait au regard des jeudistes à leur arrivée à Saas-Fee ce lundi matin 1er juillet était de toute beauté. Nous étions 21 à retrouver l'hôtel Tenne, sa chaleureuse propriétaire Emanuela, sa situation centrée dans la station, son cadre agréable et last but not least son orchestre champêtre. La distribution des chambres terminées, chacun est libre pour ce premier après-midi.

Lire la suite...

Rallye des familles à Rosaly

Le ciel est un peu hésitant et boudeur ce vendredi 14 juin mais la détermination des quelque vingt-cinq rambertistes montés à Rosaly pour participer au rallye des familles, organisé par Christine, Céline, Park et Cyprien, est intacte et ce sont cinq équipes qui se lancent dans le sympathique défi. En parallèle aux épreuves prévues, il faudra rapporter de son parcours, le plus grand nombre de choses douces et tendres et de choses carrées et dures.

Lire la suite...

Les jeudistes au Bois du Sépey

Un peu comme dans la Venoge de Gilles, le chemin que les jeudistes ont suivi ce 6 juin est "fait de puissants détours loin des pintes, loin des villages". Vous vous rendez compte? Nous avons serpenté sous bois sans nous arrêter pendant deux heures, dans un rectangle de forêt de 2 kilomètres de long sur un de large, avant d'arriver au refuge. Et nous ne sommes jamais passé deux fois au même endroit. Tant pis, tant mieux! Mais il y en a même un, ou plutôt une qui a réussi à s'y perdre. On ne dira pas son nom. Il faut dire à sa décharge que ce petit bois est parcouru de tant de petits sentiers tous semblables qui s'entrecroisent que c'est presque drôle qu'il n'y ait pas eu plus de monde perdu.

Lire la suite...

A l’assaut de la forteresse Vully

Vous ne le saviez peut-être pas (et moi, je ne le savais pas non plus), mais la colline de Vully a été transformée en une véritable forteresse pendant la guerre de 1914 – 1918. C’est ce que les jeudistes ont eu le plaisir de découvrir en ce jeudi 2 mai 2013. Bien sûr la douzaine de fortins qui subsistent sont à l’abandon et en ruine, disséminés un peu partout dans les forêts qui recouvrent cette colline.

Lire la suite...

Chez les héritiers de Gutenberg

C’est de la rude belle mécanique, ces imprimantes d’antan qu’on a vues aujourd’hui en action à Chavannes. Imaginez des petites machines à Tinguely pourvue de milliers de tiroirs, de cames, de clapets et des pistons qui vont et viennent par ci, des chapeaux et des marteaux qui oscillent par là, et des genouillères en veux-tu en voilà. Le tout ronronne, vibre et grésille sans à-coups, avec précision et minutie. Les bras pivotent pour aspirer du papier, qu’ils recrachent tout imprimé, avec une régularité de métronome, dans un enchaînement incessant de cliquetis bien huilés. Pardonnez-moi ce jeu de mots, mais le tout fait bonne impression, au propre et au figuré. C’est fascinant, cette mécanique de linotype, et c’est increvable. Bien sûr, il faut les entretenir, et c’est à quoi s’adonnent les passionnés et inconditionnels du tout-mécanique qui tiennent le Musée de l’imprimerie de Chavannes près Renens.

Lire la suite...

Ah ! mon beau château !

En fait de beau château, on en a vu trois en ce premier jour du printemps : Prangins, Changins et Duillier. Et, par une chance extraordinaire, il a fait beau pendant toute la durée de la promenade, qui fut la première course des jeudistes en 2013.

C’est ainsi que nous sommes retrouvés à treize ce 21 mars devant le château de Prangins vers 14 h. :  Jean-Claude Aguet, l’organisateur, Anna Bataillard, Lilo Berset, Jacques Borgeaud, Rose-Marie Duport, René Groux, Jean-François et Claude Moser, Ruth Nicot, Marceline Nissile, Cédric Prêtre, Kurt Rösler et le soussigné.

Lire la suite...

Le Vuipey en raquettes

C'est avec un thermomètre affichant -12 degré que les 5 participants se sont retrouvés à 10 heures au parking de la cascade au Paccots. Vite équipés, notre chef de course Eric Staub donne le départ à Lucie Pochon, Nicole Staub, Pierre Widmer et votre soussigné.

Lire la suite...

Les jeudistes de Chexbres à Lutry

J’entends déjà la réaction désabusée du lecteur moyen: Bah ! Encore Lavaux ? On connaît par coeur ! A quoi bon s’y lancer ?

Lire la suite...

La chimie pour tous expliquée par Maurice

Le chroniqueur attitré de nos rencontres, dont nous connaissons la modestie, mérite quelques compléments à son rapport pour la qualité de l’animation qu’il nous a offerte. Et la nombreuse assistance ne s’y était pas trompée. Les attentes ont été comblées, avec pour fil conducteur la démystification ludique de quelques aspects de la chimie de tous les jours. La passion de pédagogue vulgarisateur de notre ami Co-Co nous a convaincus.

Lire la suite...

Séance-rencontre du 23 mars 2012

Il y a comme un regain d’intérêt imprévu pour les séances du Rambert en ce début 2012. A peine avait-on voté à la fin 2011 pour leur probable suppression prochaine que l’assistance se remet à enfler. Nous étions 47 en janvier et 45 ce 23 mars 2012. C’est plus du double de l’assistance moyenne de 2011.

Lire la suite...

Les jeudistes dans et au-dessus de la Grande Cariçaie

Kurt Rösler est un petit cachottier. Il avait annoncé pour ce 26 avril un parcours facile : Cheyres – Font – Cheyres. On s’attendait à une promenade tranquille au bord du lac de Neuchâtel. Pas du tout. Sitôt réunis vers 13h15 à la gare de Cheyres, les sept participants traversent le village pour se lancer à l’assaut de la falaise qui le domine. Il y a là Nicole et Eric Staub, Annette et Jean Emery, Philippe Vittoz, Kurt Rösler et le soussigné.

Lire la suite...

Les jeudistes aux Grangettes

Nous n’étions que quatre, ce jeudi 22 mars, à nous retrouver à Villeneuve comme prévu sur le coup de 13h30, à savoir : l’organisateur Jacky Rossat, Philippe Vittoz, Pierre Widmer, et le soussigné. Et pourtant il faisait beau et chaud.

Lire la suite...

Les Monts Chevreuils - lundi 9 janvier 2012

A 8h45, nous sommes six pour les retrouvailles et un bon café à La Brioche, aux Moulins : nos organisateurs, Jocelyne et Jean-Bernard, puis Iris, Chantal, Geneviève et le sous-signé. Puis nous voilà partis pour nous équiper et chausser nos skis. Il est 9h15 lorsque nous traversons la passerelle sur le Pissot. C’est la première de l’année, le temps s’annonce splendide. Le soleil ne touche pas encore les pentes des Chevreuils. Rapidement nous trouvons le rythme pour attaquer les premières pentes sous l’ancien télésiège. Après une courte pause, nous abordons au soleil les grands champs de neige qui nous conduisent au niveau du restaurant qui est fermé en semaine. Dix minutes plus tard nous sommes au sommet à 1749 m.

Lire la suite...

La "Première" au Müncheberg (1940 m)

Décidément cette "Première" était particulière. Programmée en décembre, différée au 7 janvier, bénéficiant d’un enneigement plus que généreux mais avec un danger d’avalanche très marqué, François Bonjour a dû jouer fin pour trouver un but à la hauteur de ses espérances.

Lire la suite...