logo rambert

banniere3.jpg

Semaine des Jeudistes 2021

Samedi 26 juin

C’est 16 participants/es) qui se sont retrouvés/ées dès 17h pour un petit tour du village de Lauenen. Petit décrassage paraît-il. En fait, ce petit tour débutait avec une jolie montée, bien au-dessus du village en direction d’Alpages isolés. Magnifiques demeures fleuries comme dans un prospectus touristique.

C’est dans une de ces fermes, qu’une dame, apprenant que nous étions logés au Wildhorn, nous a confirmé que la cuisine y était excellente. On en attendait pas mois de Lucien, qui fait décidément toujours les bons choix! (Une bonne préparation, ça vaut toujours le coup !). Après cette première prise de contact, c’est le moment de vous dévoiler la liste des heureux participants: André Rouffy / Jocelyne Gay / Daniel et Martine Strahm / Bernadette et Lucien Rentznik Geneviève Osinga / Tam et Anne Leduy François et Evelyne Bonjour / Yvan et Jeannine Dénervaud / Eric et Nicole Staub ainsi que l’auteur de ces quelques lignes.

René Allenbach

Dimanche 27 juin

Quel plaisir de commencer cette semaine de randonnée sous un ciel sans nuage avec des rambertistes ravis de se retrouver en montagne. Pour cette première sortie, c’est une balade découverte de la vallée qui est au programme : il s’agit de partir de Lauenen jusqu’au Lauenensee et de revenir par un autre chemin à Lauenen. Le circuit débute par une montée vers les al- pages où les fermes fleuries suscitent en- core et encore l’admiration de tous. Après le franchissement de nombreux ruisseaux sur le sentier à flan de montagne, nous dé- bouchons sur le Lauenensee. Une grande ligne de roseaux scinde le lac en deux parties. Un héron se distingue sur une petite île. Le temps de prendre quelques photos et de faire quelques pas autour du lac, nous nous installons à une place de pique-nique, idéale, sous les sapins. Au retour le sentier forestier s’avère particulièrement raide ; de multiples sculptures en bois représentant des animaux apportent de la diversité à cette forêt et de la distraction aux promeneurs. Le chemin finit par longer la rivière et les prairies. Un joli parcours à plat avant de prendre un verre sur une terrasse à l’entrée du village de Lauenen.

Anne Le Duy

Lundi 28 juin

Course Lauenen – La Lenk. Le départ du sentier de cette rando est situé vis à vis de notre hôtel.Les panneaux indiquent 3h50 pour rejoindre la télécabine à Betelberg, à 1946m. Cependant, en empruntant un itinéraire moins classique, nous comptons près de 5h, avec les pauses. Montée le long d’un ruisseau puis au travers de pâturages bordés de belles fermes. La rando emprunte ensuite une belle route panoramique avant de faire place à une route d’alpage. Les prés sont magnifiquement fleuris et la vue porte loin en direction du Wildhorn. Nous rejoignons après 1h30 de marche le hameau de Blatti, une brève halte permet de nous désaltérer avant d’attaquer un premier reck en traversant un beau troupeau récemment monté à l’alpage. Encore un passage à flanc du Fürflue et nous atteignons le Stüblenipass, à 1992m. Une dernière crête pour terminer la matinée et nous nous arrêtons pour profiter de la vue, de nos pic-nics et permettre à Jocelyne de se familiariser avec son portable. La descente sur le versant de la vallée qui va de Zweisimmen à la Lenk permet de rejoindre la télécabine par un chemin agrémenté de belles statuettes en bois. L’installation de télécabine épargne à nos vieux genoux une descente de près de 1000m de dénivellation. La "course d’école" se poursuit avec un premier train jusqu’à Zweisimmen. Un deuxième train nous amène à Saanenmöser, pour un arrêt café glacé. Ensuite troisième train jusqu’à Gstaad, et retour en bus postal à Lauenen. Belle journée et découverte de nouveaux itinéraires pour la majorité des Rambertistes.

Lucien Rentznik

Mardi 29 juin

A 9h15, nous partons en bus pour Gstaad, puis en train jusqu’à Schönried pour les uns ou Saanenmöser pour les plus entrainés. Nous prenons : René, Martine, Tam, Ivan et moi, le télésiège jusqu’au Horneggli où nous profitons de boire un café en attendant le groupe qui monte à pied. Le soleil brille, mais des nuages s’accrochent déjà au sommet des montagnes.Lorsque les grimpeurs nous rejoignent, nous partons aussitôt vers le Hornberg, puis Parwenge, pour prendre ensuite la direction de la vallée de Turbach. Pas question de traîner, l’orage est annoncé. Sur les crêtes, le soleil se cache, le brouillard et l’orage nous rattrapent. Pluie et grêle nous accompagnent par intermittence. Ivan se protège avec l’imper de son sac à dos, car il s’est trompé de veste ce matin. Le rythme de la randonnée s’accélère.La fin de la course est raccourci : pas de descente au fil du Turpachbach car la pluie tombe à seaux. Nous pique-niquons à l’abri d’un garage en attendant le départ du bus, qui semble être là pour nous, à 13h04. Ivan qui était passé sans nous voir nous rejoints au départ complètement trempé. Nous récupérons René et Jocelyne qui avaient déjà atteint la rivière quelques arrêts de bus plus bas. A Gstaad, il nous suffit de changer de bus pour arriver à Lauenen à 14 h., sans avoir perdu notre bonne humeur. Il ne nous reste plus qu’à mettre sécher nos équipements et prendre un peu de repos ou visiter le village en attendant l’apéro et le souper.

Jeanine et Ivan Dénervaud

Mercredi 30 Juin

Départ de l’hôtel en direction de "Wispile". Une jolie montée pittoresque en direction de "Chrine" nous met en jambe. Bernadette fait une accélération spectaculaire lorsque quelques génisses s’intéressent à nous d’un peu trop près. Nous arrivons à "Inneri-Wispile" où nous pique-niquons et après encore 35 minutes, le but est atteint à 2050m d’altitude. La descente se fait en télécabine sauf pour notre courageuse Geneviève qui descendra les 900 m de dénivelé à pied. Comme toujours, un excellent souper nous attend et quelques amateurs finiront la soirée avec un "pique-double".

Daniel et Martine Strahm

Jeudi 1er juillet

Jeudi 5e jour de rando, changement de programme dû à la météo qui s’annonce pluvieuse. Au lieu de monter à la Geltenhütte, nous partons à pied le long de la rivière Louwibach de Lauenen à Saanen. Mais finalement, il n’y a eu que trois gouttes de pluie et nous avons pu manger sur une terrasse à Saanen et nous balader dans ses ruelles absentes de voitures et où les jardins rivalisent de beauté. Certains ont fait un sommet ou une partie du retour à pied, ou en bus grâce à la gratuité des transports autour de Gstaad qui a été fort appréciée.

Evelyne Bonjour

Vendredi 2 juillet

Le beau temps est annoncé, nous partons avec plaisir à l’assaut de la Geltenhütte à 2002m. Notre cheminement débute au Lauenensee à travers bosquets et herbes hautes, nous y croisons quelques génisses. Le torrent Gältebach est sur notre droite. A mi-chemin nous traversons sans crainte les restes d’une avalanche en terrain plat. André prend la tête de notre cohorte de 10 marcheuses et marcheurs. Le sentier se fait plus alpin, nous arrivons sous les rochers et tâchons de ne pas se faire tremper ni la tête ni les pieds sous la Gälteschutz. C’est sur la rive droite du torrent que nous arpentons les derniers 100m qui nous dévoilent au dernier moment la Geltenhütte. Sa terrasse est accueillante, les parasols sont recherchés. Après quelques appétissants röstis, soupes et boissons nous nous mettons en marche direction alpage de Birne. Le sentier rocheux des Gältentritti est équipée d’une échelle bien commode. La suite en forêt s’avère glissante, chacun adapte son rythme à sa capacité de rétablir l’équilibre au cas où. La boucle est bouclée peu avant notre point de départ. Le bus postal ramène confortablement notre groupe de 10 personnes. Heureux, nous allons vivre une dernière soirée formidable en musique et chansons. Notre soutien à l’équipe suisse n’aura cependant pas suffit pour amener la Suisse en demi-finale de l’Euro 2021.

Merci à Lucien pour les découvertes et son organisation impeccable. Merci à tous pour votre agréable compagnie.

Geneviève Osinga