logo rambert

banniere6.jpg

Week-end canot-culture des 14 et 15 septembre 2013

canoe 2013
Plus de photos ici

Ce sont finalement douze courageux qui se sont retrouvés à Quingey bravant la météo maussade du week-end. Après un circuit de reconnaissance des places de pic-nic, nous sommes revenus à notre point de départ pour partager nos sandwichs avec les habitants palmidés de la Loue.

Le temps de s'équiper avec l'aide des moniteurs de LouEvasion, et nous voilà partis pour un parcours de deux heures sur la Loue. La rivière est assez calme, seul un passage par un toboggan à canoë nécessite un peu plus d'attention de la part des rameurs. Les rives vertes se déroulent à chaque coup de pagaie. A défaut de regarder passer les trains, les vaches nous observent glisser sur l'eau. Nous croisons deux pêcheurs, ça n'a pas l'air de mordre. Nous continuons et entendons des coups de fusils : les chasseurs sont de sortie. Pourvu qu'ils ne nous confondent pas avec leur gibier. C'est avec vingt minutes d'avance que nous arrivons à Quingey.

Une fois changés, nous partons pour le camping des Radeliers à Port-Lesney. Nous logeons dans des mobilhomes tout confort et profitons de leurs terrasses pour trinquer à cette belle journée et nouer des liens d'amitié avec des canards très peu sauvages. Le soir venu, nous avons été aimablement accueillis au restaurant Edgar et avons dégusté un excellent souper dans une ambiance cosy et chaleureuse.

La pluie nous a bercé une bonne partie de la nuit et c'est au son des cloches de l'église que nous nous sommes réveillés. Le petit-déjeuner nous attendait déjà mais la météo nous a fait changer nos plans de la journée. Après votation démocratique, le canoë sera remplacé par la visite des salines royales à Arc-et-Senans. A défaut d'une plongée dans la Loue, nous avons effectué une plongée passionnante dans l'histoire de cette région. Le hasard fait bien les choses : c'est à notre plus grande surprise que nous avons croisé Cédric et Rosy Prêtre qui visitaient également ce lieu.

Après un dernier apéro pris sur le pouce dans le parking, chacun est reparti chez lui enchanté par ce week-end canot-culture que la météo n'a pas empêché d'être une réussite. Un grand merci à Pierre-Alain pour l'organisation.