logo rambert

banniere2.jpg

Le bisse de Sillonin Jeudi 15 août

Chelin? Qui peut me dire sans hésiter où se trouve Chelin? A l'exception des Valaisans ou de ceux qui ont déjà parcouru ce bisse, Chelin est un endroit peu connu. Un seul bistrotier (oh! combien fort aimable), une belle église, quelques maisons, mais surtout... une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et Sion!

C'est de là que part le bisse de Sillonin que vont parcourir les 15 jeudistes présents: Jean et Annette, Eric et Nicole, Lucien et Geneviève, Marceline, Rose-Marie et sa petite-fille Lilly, Jacqueline, Pierre, René, Jean-Claude, Jacky, Willy et Danièle.

Le sentier traverse en pente montante douce une forêt, puis longe une paroi de rochers en zone vertigineuse. On surplombe carrément la vallée du Rhône. Au-dessous, des vignes à perte de vue. Après avoir suivi le bisse qui passe en tuyau, on le suit à l'air libre. Le sentier se fait plus vertigineux le long de la paroi munie d'une corde de sûreté et nous arrivons au pied d'une rampe d'escaliers longeant une cascade. Ces escaliers nous permettent de nous trouver un étage plus haut! Voilà une heure que nous marchons, encore un petit quart d'heure en forêt, on contourne la montagne pour nous trouver face à Grimisuat, Ayent, Anzère et plus loin Crans et Montana. L'arrêt "soif" est bienvenu, juste sur cette petite plateforme d'où la vue est très instructive.

Nous sommes heureux... le sentier est charmant, la chaleur agréable, l'ombre de la forêt bienfaisante et le ciel d'un bleu magique. Quoi de plus?! Mais voyons.... une petite montée... bien raide... pour corser un peu cette promenade et donner le sentiment d'avoir fait un véritable effort. ¾h. de grimpée en forêt pour atteindre le bisse de Lens qui permet à nos randonneurs d'un jour de faire ainsi une boucle de 10 km sur 400 m de dénivel- lation. C'est parfait ! En plus, Willy avait réservé la table de pique-nique sous couvert. Merci!

Le retour par le bisse de Lens, véritable découverte: l'eau coule à l'air libre, un peu sauvage, des ponts et le vide à portée de pieds. Un vrai plaisir.

Et maintenant, vous savez où se trouve Chelin.... juste après Flanthey!

Merci Willy de cette belle journée.