logo rambert

banniere1.jpg

Les jeudistes à Javerne

Il y a plusieurs cheminements possibles pour monter à la Croix de Javerne depuis Javerne. Eric et Nicole Staub les ont testés tous avant de nous y mener, et ont estimé leur adéquation relative pour les jeudistes moyens que nous sommes. Et ils ont fait le bon choix, à savoir monter par la directissime depuis Javerne, et redescendre par le fond du vallon.

Partis en ce jeudi 18 juillet 2019 à 10h30 du parking de Javerne (1592 m), nous traversons d’abord les chalets de Javerne, malgré un troupeau de chèvres couchées par terre en travers du chemin et qui ne voient pas bien pourquoi elle se déplaceraient pour nous laisser passer. Puis nous nous élevons peu à peu en suivant un sentier balisé assez raide qui zigzague en partie sous bois. C’est bien agréable, quand le soleil tape comme c’est le cas aujourd’hui. Il y avait là René Allenbach, Jocelyne Gay, Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, Nicole et Eric Staub, Pierre Widmer et le soussigné.

Mais on dépasse bientôt la limite des arbres. On atteint une arête sommitale assez aérienne, d’où la vue plonge tout droit sur St-Maurice. La colonne s’étire. Les plus jeunes filent devant et atteignent le sommet (2096 m) vers midi, un bon quart d’heure avant les derniers. Mais tout le monde pique-nique au pied de la Croix, en admirant le panorama. La vue est superbe. La Cime de l’Est nous crève les yeux, bien sûr. Mais Jocelyne nous détaille avec sa compétence habituelle le massif du Mont-Blanc au loin, avec les Drus, les Courtes, les Droites, le Chardonnet jusqu’à la Pointe d’Orny. C’est superbe !

On redescend par le fond du vallon, parmi les gentianes et les rhododendrons en fleurs. Le trajet est plus long, mais plus facile, car moins accidenté qu’à la montée. Arrivés à Javerne, on cherche en vain la buvette annoncée sur le site de Javerne. Pas de buvette ! Tant pis ! On rejoint sans histoire les voitures au parking de Javerne, et on redescend sur les Plans, et on se désaltère au Restaurant de l’Argentine. Où, comme le faisait remarquer assez finement René, ce n’est pas le Pérou, c’est l’Argentine !

Excellente journée, menée de main de maître par Nicole et Eric Staub, qu’il faut remercier ici.