logo rambert

banniere2.jpg

Semaine de rando au Val d'Aoste, du 27 juin au 4 juillet 2015

Cette semaine est devenue un classique du club et remporte toujours un franc succès qui ne s’est pas démenti cette année avec 19 participants :

André Rouffy, Claude et Jean-François Moser, Philippe Panchaud, les deux frangines Françoise Comina et Isabelle Meyer, Daniel Strahm, Anne Le Duy, Henri Chevallier, Geneviève Osinga, Lucien Rentznik, Vanna Bolongo et des amis, Brigitte et Ruedi Rhoner et Danielle Kohler et Jacques Fort notre hôte français et finalement Evelyne et François Bonjour les organisateurs.

Nous nous sommes retrouvés à l’Hôtel Valdotain de Villeneuve, à quelques kilomètres d’Aoste direction Courmayeur, un établissement familial avec un accueil très chaleureux et une bonne nourriture (point bleu sur la carte). Le but était d’être centré pour permettre un accès aux différentes vallées latérales et d’élargir ainsi les possibilités de randonnée. Le choix fut bon puisque nous avons vraiment pleinement profité de cette magnifique région (voir les points rouges sur la carte). Nous avons eu la chance d’avoir une semaine magique avec grand beau temps mais surtout forte chaleur, ce qui nous a obligés à ravitailler en très bonnes glaces à de nombreuses reprises. Les dénivelés étaient de l’ordre de 1000m et les temps de parcours d’environ 5 heures chaque jour. Je connaissais personnellement déjà bien cette région pour l’avoir parcourue en rando à ski pendant plusieurs années et notamment avec le Rambert. J’ai eu un faible pour le val Veny qui offre une vue splendide sur la face sud du Mt-Blanc et de nombreux glaciers avec de superbes moraines. Il faut noter aussi que la période choisie était la bonne puisque nous avons pu nous mettre plein les mirettes de belles fleurs diverses. Un arrêt à Courmayeur a permis à chacun de faire le plein de pulls, vestes et autres équipements sportifs. Nous avons également littéralement dévalisé un magasin de souliers à Villeneuve qui a fait une très bonne affaire cette semaine-là. Certains participants ont également profité de faire du tourisme dans la région pour visiter Aoste ou faire d’autres randos demandant moins d’efforts. Nous avons vraiment passé une très bonne semaine ensemble et nous espérons nous retrouver l’année prochaine pour découvrir une autre belle région.