Le bisse de Sillonin Jeudi 15 août
Chelin? Qui peut me dire sans hésiter où se trouve Chelin? A l'exception des Valaisans ou de ceux qui ont déjà parcouru ce bisse, Chelin est un endroit peu connu. Un seul bistrotier (oh! combien fort aimable), une belle église, quelques maisons, mais surtout... une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et Sion!
C'est de là que part le bisse de Sillonin que vont parcourir les 15 jeudistes présents: Jean et Annette, Eric et Nicole, Lucien et Geneviève, Marceline, Rose-Marie et sa petite-fille Lilly, Jacqueline, Pierre, René, Jean-Claude, Jacky, Willy et Danièle.
Le sentier traverse en pente montante douce une forêt, puis longe une paroi de rochers en zone vertigineuse. On surplombe carrément la vallée du Rhône. Au-dessous, des vignes à perte de vue. Après avoir suivi le bisse qui passe en tuyau, on le suit à l'air libre. Le sentier se fait plus vertigineux le long de la paroi munie d'une corde de sûreté et nous arrivons au pied d'une rampe d'escaliers longeant une cascade. Ces escaliers nous permettent de nous trouver un étage plus haut! Voilà une heure que nous marchons, encore un petit quart d'heure en forêt, on contourne la montagne pour nous trouver face à Grimisuat, Ayent, Anzère et plus loin Crans et Montana. L'arrêt "soif" est bienvenu, juste sur cette petite plateforme d'où la vue est très instructive.
Nous sommes heureux... le sentier est charmant, la chaleur agréable, l'ombre de la forêt bienfaisante et le ciel d'un bleu magique. Quoi de plus?! Mais voyons.... une petite montée... bien raide... pour corser un peu cette promenade et donner le sentiment d'avoir fait un véritable effort. ¾h. de grimpée en forêt pour atteindre le bisse de Lens qui permet à nos randonneurs d'un jour de faire ainsi une boucle de 10 km sur 400 m de dénivel- lation. C'est parfait ! En plus, Willy avait réservé la table de pique-nique sous couvert. Merci!
Le retour par le bisse de Lens, véritable découverte: l'eau coule à l'air libre, un peu sauvage, des ponts et le vide à portée de pieds. Un vrai plaisir.
Et maintenant, vous savez où se trouve Chelin.... juste après Flanthey!
Merci Willy de cette belle journée.
Camp des Jeunes 2024
En ce mois de juillet 2024, la semaine tant attendue est enfin arrivée : le camp du Rambert ! Ni une ni deux, on a tous pris la route en direction d’Adelboden où nous avons découvert un chalet dans un cadre idyllique. Nous avons fait connaissance et passé une super soirée tous ensemble.
Lire la suite...Week-end de ski des jeunes 2024
En ce 3 février de l'an 2024, nous dirons une chose essentielle et primordiale: il fait chaud, trop chaud! Du jamais vu à priori pour les plus aguéris du Club: point de neige à proximité directe du chalet, le jardin nous offre son herbe jaunie et la route menant de la piste au chalet, que l'on pensait praticable en luge, n'offre qu'une fine bande de neige verglacée. Il est tout de même possible de skier sur les pistes, heureusement. Certains diront que la neige est "granita", il n'y manque plus que le sirop! On se munit donc des snowboards et des lattes pour faire quelques descentes avec tout de même cette pensée: "pour combien de temps encore?".
Lire la suite...Week-end de ski des jeunes 2023
Arrivés au bas de la station de Saanenmöser samedi 25 février, le personnel de la station nous accueille en version VIP et nous propose de poser tous nos bagages sur un chariot, qui sera emmené jusqu’à la station intermédiaire. Ô joie et bonheur ! A noter pour les prochaines années !
Au chalet, une bonne partie de l’équipe est déjà là, skis et snowboards aux pieds. Et c’est parti ! Le plaisir est au rendez-vous malgré une neige dure et gelée, en gros tas, voire brune et terreuse en certains endroits. A 12h00, les premiers se régalent déjà de sandwichs, de saumon (la classe), de salades et houmous mégas bons. Et l’après-midi, on remet ça ! Les tout-petits apprennent à skier et à luger juste devant le chalet en s’émerveillant de voir les télécabines passer, et les plus grands se réchauffent sur les pistes avec des chocolats chauds ou des bières …
Week-end d'été des jeunes
C'est à l'occasion d'un week-end frais du mois de septembre qu'une équipe des jeunes s'est retrouvée pour participer au week-end "d'été" des jeunes 2022.
Lire la suite...Les jeudistes en raquettes
Pour notre première course en raquettes de l’année, Lucien Rentznik a choisi de nous mener, en ce 3 mars 2022, sur les flancs de Teysachaux vers le Vuipay, et par la voie directissime. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une dizaine, un peu avant 10h. au parking de la Cuva. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Eve et Ulrich Kohler, Anne Le Duy, Geneviève Osinga, Lucien Rentznik et Bernadette, Nicole et Eric Staub, et le soussigné. Humm ! Vous avez bien vu. 6 à 4 : la majorité est féminine. Cela aurait quelque peu tendance à titiller notre irréductible côté séducteur-protecteur, même s’il est passablement engourdi par le poids des ans. Mais ces dames en ont vu d’autres, bien sûr !
Lire la suite...