logo rambert

banniere3.jpg

Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Aller au mois Aller au mois
Aller au mois
Jeudistes
 
Semaine à Fuldera (Val Müstair)
Début Dimanche 30 Juin 2019
Fin Samedi 06 Juillet 2019
Proposé par Lucien Rentznik

La réservation des 24 places disponibles dans notre magnifique «Hôtel Landgasthof Staila***» de Fuldera étant complète, je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent, ceci pour vous mettre déjà un peu dans l'ambiance.

Culture et nature font bon ménage au val Müstair
Site méconnu inscrit à l’UNESCO, cette petite vallée bénéficie même d’un double label au patrimoine mon- dial : pour le monastère Saint-Jean et pour sa réserve de biosphère et ses efforts soutenus en faveur de la biodiversité.

C’est une petite vallée tournée vers l’Italie. 1500 habitants seulement résident dans la commune de Val Müstair qui, depuis 2009 regroupe les six villages de la vallée. Au fin fond des Grisons, après le Parc national, c’est aussi l’un des fiefs du romanche, langue encore couramment utilisée dans la région.

Des randonnées magiques le long de la vallée de Müstair
Le Parc national suisse a été admis en 1979 dans la liste Unesco des réserves de biosphère. En 2010, cette réserve a été étendue au val Müstair, devenu par la suite parc naturel régional. Une reconnaissance des efforts de la vallée dont les habitants mènent de front la conservation de sa diversité biologique et l'utilisation durable de ses ressources biologiques.
Dans un tel environnement, les randonnés sont évidemmment toutes plus belles les unes que les autres et avec des degrés divers de difficulté. Nous en avons choisi deux, idéales à effectuer en famille.
La première part du sommet de l'Ofenpass (Pass dal Fuorn en romanche) et mène en moins de trois heures à Lü, en passant par Alp da Munt et Alp Champatsch. Une jolie balade de montagne qui offre de magnifiques vues sur toute la vallée, ses villages et les montagnes qui l'entourent. Si la première demi-heure passe par un sentier étroit, la suite utilise des chemins plutôt larges où l'on trouve facilement de petits bancs, notamment autour de petites gouilles de montagne.
La deuxième randonnée longe le Rom, la rivière qui suit toute la vallée avant de se jeter dans l'Adige en Italie. "A la riva dal Rom" est un sentier thématique qui part de la source, juste au-dessus de Tschierv. Il permet de voir ce petit ruisseau devenir en quelques centaines de mètres un torrent qui va grossir jusqu'à Müstair. Et si le cours d'eau a été canalisé au fil des ans, de gros efforts de revitalisations ont étés menés ces dernières années pour lui redonner un caractère beaucoup plus naturel.

informations complémentaires :
Lucien Rentznik: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 079 254 50 74 / 021 691 22 80

Texte extrait en partie d’un article de Nicolas Willemin dans «Le Nouvelliste» du 25.07.2018

Retour