logo rambert

banniere1.jpg

Les jeudistes en Gruyère

Le 21 juin 2018 le pape est venu à Genève. Mais, ce jour-là, les jeudistes avaient mis au programme le tour du Lac de la Gruyère. Est-ce que ceux-ci ont préféré le pape à la balade en Gruyère ? Nul ne le sait. Toujours est-il que nous n’étions que quatre à nous retrouver ce 21 juin à 10 heures au parking de Broc : Jacqueline Delacrétaz, Nicole et Eric Staub, et le soussigné, qui était aussi l’organisateur de cette course.

Tant pis. Il fait grand beau. On se lance dans la forêt qui recouvre la rive droite du lac, en direction Nord. La forêt est sauvage, la pente abrupte, et le chemin qui la traverse de biais ne s’écarte jamais beaucoup du bord du lac. Mais il est fait d’une suite d’incessantes montées et redescentes casse-pattes. Vers midi, à la faveur d’un dégagement dans la forêt, on aperçoit tout à coup le pont de Corbières au loin. Il y a là une table et des bancs. On décide de s’y arrêter pour le pique-nique.

Une fois restaurés, nous reprenons notre marche vers le pont, que nous atteignons et traversons vers 13 h.  Et commence alors le trajet de retour par la rive gauche, toujours sous bois. Le cheminement y est bien plus aisé que sur l’autre rive, parce que presque plat. Pas étonnant qu’on y rencontre davantage de promeneurs. Mais on a beau être sous bois, la température monte et frôle les 30°C. Or, coup de chance, à 14 heures, on tombe tout à coup au détour du chemin sur un panneau fixé contre une roulotte, avec ces mots : Buvette. Comme cela tombe bien ! Personne n’y résiste ! Et que la bière était bonne !

La suite et fin de cette balade de treize kilomètres est sans histoire et nous mène droit vers les voitures, où a lieu la séparation vers 15 heures. Excellente journée, au dire des trois autres participants.