logo rambert

banniere3.jpg

La Dent de Valerette

Samedi 28 janvier 2017, il n’y avait pas foule au départ de la randonnée que Jean-Bernard proposait à la Dent de Valerette.

La météo nous a surpris en bien car elle nous a gratifiés de bons moments de soleil, ce qui ne nous a pas déplu !

Mon guide Jean-Bernard (eh oui, j’étais seule avec lui !) partit d’un bon rythme à l’assaut du sommet. Le départ étant assez raide, Jean-Bernard se rendit vite compte que la montée n’allait pas être très facile car la neige ne "crochait" pas par endroits et nous glissions souvent. Il a donc soigneusement choisi son tracé afin de rendre le trajet le plus agréable possible.

Au sortir de la forêt, il devenait de plus en plus difficile de tenir sur la trace et le vent commençait à souffler fort. A 50 mètres du sommet, nous hésitâmes à continuer car cela devenait vraiment dangereux. Quelques mètres plus loin, une belle glissade de Jean- Bernard nous fit prendre la sage décision de redescendre. Exercice périlleux que d’enlever ses peaux et d’enfiler ses skis au milieu de la pente sans perdre ses gants et ses bâtons !!!

En général, la descente est une belle récompense à l’effort fourni lors de la montée.... Il n’en fut rien ! Impossible de prendre des virages, la neige cédait à chaque mouvement que nous esquissions. La descente fut mémorable !

Mais le moral de la petite troupe ne se laissa pas abattre, le pique-nique à michemin y étant pour quelque chose !

Encore un petit effort, et nous voici au point de départ de cette course qui nous a permis de tester nos ressources et de prendre un bon bol d’air.

Merci Jean-Bernard.