logo rambert

banniere2.jpg

La chimie pour tous expliquée par Maurice

Le chroniqueur attitré de nos rencontres, dont nous connaissons la modestie, mérite quelques compléments à son rapport pour la qualité de l’animation qu’il nous a offerte. Et la nombreuse assistance ne s’y était pas trompée. Les attentes ont été comblées, avec pour fil conducteur la démystification ludique de quelques aspects de la chimie de tous les jours. La passion de pédagogue vulgarisateur de notre ami Co-Co nous a convaincus.

Maurice a été pendant de nombreuses années un prof de chimie admiré de ses élèves du Gymnase de Chamblandes; il s'était donné pour objectif d'illustrer chacune de ses leçons d'un moins une démonstration pratique, réalisée avec du matériel le plus simple possible. Pour un cycle de programme, il n’en fallait pas moins de 144. La Société Suisse de Chimie l'a même distingué d'une médaille pour ses dons exceptionnels de démonstrateur dans l'enseignement de la chimie. La retraite venue, il n’a nullement mis au rebut les accessoires souvent pittoresques de son sac à malices : les plus marquantes de ses démonstrations passent devant divers publics, ce dans une volonté de plein respect de l'environnement, sans odeur nauséabonde, sans explosion susceptible d'effrayer, ni déchets.

La salle de l'Octogne convenait au mieux, l'assistance étant proche de l'opérateur, affublé de ses indispensables lunettes de protection et de sa blouse blanche. Le premier rang était tout entier occupé par un nombre de jeunes jamais vu à nos assemblées du Cazard. A l'aide d'accessoires usuels dans la vie de tous les jours, comme par exemple sa "bête de pipette", ses bocaux à confiture, se petite boîte de film Kodak d’un temps maintenant révolu, son tourne-disque microsillon désaffecté, un carton de chope à bière, il nous a
démontré comment donner du parfum d’orange à du chocolat, le principe de fonctionnement du moteur de voiture, y c. son "non-fonctionnement" quand un conducteur maladroit l’avait noyé, le mystère du catalyseur, la genèse d'une tornade au Kentucky, le mystère du mouchoir incombustible, et quelques dangers dont se prémunir, comme déposer une pile de lampe de poche à proximité d'un résidu de paille de fer. Tout cela en interactivité passionnante avec son public… Et tout d'un coup il était temps de conclure, non sans que les intéressés reçoivent cadeau du DVD de ses plus spectaculaires des expériences, produit par l’EPFL et intitulé "la Chimie dans tous ses états".

Bravo pour cette réunion, qui devrait bien augurer de l'évolution du concept de nos assemblées, à animer désormais grâce aux initiatives et "passions" que nos membres souhaiteraient faire partager, sans déroger à l’ambiance sympathique à laquelle chacun tient. Certainement que notre club ne manque pas de ressources dans ce domaine. Merci Maurice et bravo pour la simplicité, la clarté et le naturel de tes explications. Digne de Jamy dans "C'est pas Sorcier" sur F3.